ISRAËLLIBERE
UNEPALESTINIENNEAVANT
D'ENLIBERER19AUTRES
ENECHANGE DUNEVIDEO
DEGUILADSHALIT
Source : dépêche AFP diffusée le 1er octobre
Israël libère une Palestinienne
à la veille d'un échange
JERUSALEM — Israël a libéré jeudi une jeune Palestinienne faisant partie d'une vingtaine de prisonnières qui doivent être échangées vendredi contre une vidéo du soldat israélien Gilad Shalit, retenu en otage à Gaza, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire israélienne.
Bara Malki, 15 ans, a été relâchée dans la nuit de mercredi à jeudi après qu'un juge militaire a autorisé sa libération, selon une porte-parole.
"Une commission de révision des peines a décidé d'écourter sa peine et le juge de la libérer", a précisé la porte-parole.
S'exprimant de sa maison dans le camp de réfugiés de Jalazoun, près de Ramallah (Cisjordanie), la jeune fille a confié à l'AFP être "heureuse d'être libre". "Mais le tribunal a décidé de me relâcher en raison de mon âge même si mon nom était sur la liste", a-t-elle souligné.
La jeune fille avait été condamnée à 11 mois de prison pour tentative de meurtre sur un officier de police israélien, selon le porte-parole de l'administration pénitentiaire.
Israël doit libérer vendredi une vingtaine de Palestiniennes en échange d'une vidéo du soldat israélien Gilad Shalit, détenu par le mouvement islamiste Hamas depuis juin 2006.
Une autre détenue palestinienne sera libérée probablement la semaine prochaine, a indiqué jeudi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Cet échange représente une importante percée dans les laborieuses négociations indirectes en cours entre Israël et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Ces tractations sont menées depuis 2006 par l'intermédiaire de l'Egypte. L'Allemagne s'y est jointe en juillet.
Gilad Shalit, 23 ans, qui a également la nationalité française, a été capturé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza par trois groupes palestiniens, dont le bras armé du Hamas.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire