"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, octobre 01, 2009

LERAPPORTACCABLANT
SURISRAËL
DUJUGEGODSTONE

Source : lexpress.fr via l'AFP en ligne
le 30 octobre


Israël cherche une parade
aux vives critiques de l'ONU
sur la guerre de Gaza



JERUSALEM


Embarrassé, Israël cherche une parade diplomatico-judiciaire aux pressions internationales déclenchées par le rapport très critique de la commission onusienne du juge Richard Goldstone, l'accusant de "crimes de guerre" durant son offensive dans la bande de Gaza fin 2008.


Selon un haut responsable israélien, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a procédé mercredi à des consultations ministérielles sur la création d'une commission d'enquête israélienne indépendante sur le conflit de Gaza.

M. Netanyahu pourrait proposer de créer cette commission jeudi à l'occasion d'une réunion du cabinet, a précisé la radio publique.

Interrogé par l'AFP, Mark Regev, le porte-parole de M. Netanyahu, n'a ni démenti, ni confirmé ces informations.

Le ministre des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, a pour sa part suggéré de mettre sur pied une instance chargée de traiter des conséquences juridiques internationales du rapport Goldstone.

"Les acteurs et les règles du jeu ont changé. Il faut créer un organisme étatique qui puisse gérer les effets du rapport Goldstone qui nous plonge dans une situation nouvelle au niveau international", a-t-il affirmé à la radio.

Le président de la mission d'enquête de l'Onu sur Gaza, le juge Richard Goldstone le 29 avril 2009 à Genève.

M. Herzog a accompagné mardi le ministre de la Défense Ehud Barak en Grande-Bretagne où ce dernier a été menacé d'arrestation à la suite d'une requête d'un groupe d'avocats représentant des Palestiniens devant le tribunal de Westminster à Londres. La requête a été rejetée.

M. Barak était ministre de la Défense au moment de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, qui a fait plus de 1.400 morts palestiniens, selon des sources médicales palestiniennes.

"N'importe quel Palestinien peut porter, n'importe où dans le monde, des accusations à tort et à travers contre nous. Il est temps que le bureau du Premier ministre, les ministères de la Justice, de la Défense et des Affaires étrangères s'entendent pour prendre les devants", a plaidé le ministre du Commerce et de l'Industrie, Binyamin Ben Eliezer.

"Le juge Goldstone a fixé les risques auxquels Israël est exposé en demandant que son rapport soit transmis au Conseil de sécurité de l'ONU, qui pourrait ensuite le confier à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye", a expliqué à l'AFP Ruth Lapidot, professeur de droit à l'Université hébraïque de Jérusalem.

"Si le rapport est effectivement transmis au Conseil de sécurité, Israël n'aura alors pas d'autre recours que de compter sur le veto d'un des Etats membres de cette instance", a-t-elle souligné.

Selon le professeur Lapidot, Israël devra par ailleurs tenter de convaincre les pays étrangers de renoncer à poursuivre ses ressortissants non protégés par l'immunité diplomatique. Elle a spécifiquement mentionné la Grande-Bretagne, l'Espagne et la Belgique qui défendent le principe de compétence universelle.

Pour Mme Lapidot, le meilleur moyen pour Israël de couper court à une éventuelle vague de procès intentés à l'étranger contre ses ressortissants serait de créer une commission d'enquête indépendante.

"Ce serait le parfait antidote, lavant Israël de toute responsabilité en tant qu'Etat pour d'éventuelles bavures graves commises à titre individuel par des militaires à Gaza", renchérit Roland Roth, expert israélien en droit public.

Pour le juriste Ouriel Reichman, Israël "serait ainsi en mesure non seulement d'assurer son droit à l'autodéfense contre le terrorisme mais aussi le respect des règles éthiques de la guerre et de la morale juive".

Aucun commentaire: