ISRAËLLIBERE
19PALESTINIENNESCONTRE UNECASSETTEVIDEO
DEGUILADSHALIT
Source : actu-orange.fr en ligne le 2 octobre
19 Palestiniennes sortent de prison
contre une vidéo du soldat retenu
Dix-neuf Palestiniennes sont sorties de prison vendredi matin dans le cadre d'un échange contre une vidéo récente du soldat israélien Gilad Shalit, détenu dans la bande de Gaza depuis 2006.
Cet échange est la première étape d'un long processus qui pourrait conduire éventuellement à la libération du jeune otage contre l'élargissement de centaines de prisonnier palestiniens.
Les prisonnières palestiniennes, qui purgeaient des peines légères, doivent être officiellement libérées dans la journée après que les autorités israéliennes auront visionné la vidéo de Gilad Shalit.
Les autorités israéliennes veulent d'abord vérifier que la vidéo dure au moins une minute, qu'elle a été filmée récemment et que Shalit y est clairement identifié.
Dix-huit prisonnières ont été emmenées à l'intérieur de trois fourgonnettes vers le centre de détention d'Ofer, près de Ramallah (Cisjordanie), où elles seront relâchées. La dernière est partie pour la prison de Shikma, à Ashkelon (sud d'Israël), en vue de son transfert dans la bande de Gaza, d'où elle est originaire.
La décision du gouvernement israélien de remettre en liberté 20 prisonnières palestiniennes en échange d'une vidéo prouvant que le jeune homme est en vie constitue une percée depuis son enlèvement.
C'est la première fois qu'Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, parviennent à un accord tangible dans cette affaire, grâce à la médiation de l'Allemagne et de l'Egypte.
Toutefois, cet accord limité n'augure en rien d'une libération prochaine du soldat israélien, le Hamas exigeant en échange le libération de plusieurs centaines de détenus palestiniens.
Depuis le début de sa détention, le soldat a pu faire parvenir en Israël d'autres messages authentifiant qu'il était vivant, en juin 2007, en février 2008, puis en avril et en juin de cette même année. Aucun de ces témoignages n'avait été filmé jusqu'à ce jour.
Gilad Shalit, qui a aussi la nationalité française, a été enlevé le 25 juin 2006 lors d'une opération menée par un commando palestinien dans le sud d'Israël, à la lisière de la bande de Gaza.
Des activistes armés avaient pénétré de l'autre côté de la frontière par un tunnel, parvenant à surprendre l'équipage assoupi d'un char en faction dont faisait partie le soldat Shalit.
Deux des soldats avaient été tués, un troisième grièvement blessé. L'attaque a été revendiquée par trois groupes armés palestiniens, les Brigades Ezzedine Al-Qassam (branche armée du Hamas), les Comités de Résistance Populaire (CRP) et "l'Armée de l'islam", un groupuscule inconnu.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire