"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, octobre 02, 2009

DESALLEMANDS
ONTSAUVEDESJUIFS
DURANT
LASECONDEGUERRE
MONDIALE
Source : lemonde.fr via l'AFP en ligne
le 30 octobre


Première en Israël d'un film
sur des paysans allemands
sauveurs de Juifs



Un film sur le sauvetage de juifs par des paysans allemands durant la Seconde guerre mondiale a été présenté mercredi en première mondiale à Jérusalem en présence des protagonistes, sous le patronage du mémorial Yad Vashem de la Shoah.

"Sauveurs dans la nuit" (unter Bauern/Retter in der Nacht) relate l'histoire atypique des Aschoff une famille de paysans allemands qui, au risque de sa vie, a caché chez elle une famille juive, la sauvant de la déportation et de la mort.



Pour cet acte extraordinaire d'humanité, réalisé au coeur du régime nazi, les Aschoff et quatre autres familles d'un village de Westphalie ont été reconnues comme "Justes parmi les Nations" par Yad Vashem.

Le film suit le récit autobiographique de Marga Speigel (97 ans), elle-même présente dans la salle aux côtés de la fille des fermiers, Anni Richter Aschoff.

Profondément catholiques, les Aschoff ont accueilli Marga et sa fille par charité chrétienne et par solidarité avec le mari, camarade de front de la Première guerre mondiale, médaillé de la Croix de Fer.

Le mari quant à lui, un marchand bestiaux, erre de grange en grange, trouve refuge chez d'autres paysans, forcé de vivre cloîtré, au bord de la folie.

Le film, une coproduction franco-allemande, décrit sans complaisance la difficile coexistence au quotidien entre les hôtes et les réfugiés juifs, dans l'angoisse constante d'être découverts par la moindre indiscrétion, ne serait-ce qu'une parole d'enfant.

C'est que ces paysans restent des patriotes allemands et que des préjugés antisémites restent vivaces auprès des plus jeunes, endoctrinés dans la Hitlerjugend.

Seulement les Ashoff ont été révoltés par les violences du régime contre les Juifs dès avant-guerre. Ils ne peuvent accepter que leurs voisins soient envoyés en déportation vers l'est d'où ils savent bien que "l'on n'en revient pas".

La tragédie ne les épargnera pas: leur fils va lui aussi partir pour l'est, pour un voyage sans retour, tué sur le front russe.

"J'ai réalisé ce film en hommage à tous ces anonymes - rares en Allemagne - qui ont su préserver leur humanité en sauvant des Juifs, comme l'a été ma famille en Hollande durant la seconde Guerre mondiale" a déclaré à l'AFP le metteur en scène néerlandais Ludi Boecken.

Très émue, la vedette du cinéma allemand Véronica Ferres, qui incarne Marga Spiegel a confié avoir été " bouleversée par le mémoires de Marga Speigel". Elle a exprimé l'espoir "que le film contribuera à donner conscience du passé à la jeune génération".

Aucun commentaire: