"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, septembre 04, 2009

DIMANCHE6SEPTEMBRE
10èJOURNEE
DUPATRIMOINEJUIF
Source : sudouest.com en ligne le 3 septembre


Une journée pour la culture juive



La dixième édition de la Journée européenne de la culture et du patrimoine juifs qui se déroule le dimanche 6 septembre a pour vocation cette année de présenter à tous les publics les fêtes et traditions juives.

La ville de Bayonne participe à cette journée pour la neuvième année consécutive. Plusieurs manifestations sont proposées dans le quartier Saint-Esprit ainsi qu'au musée Basque et de l'histoire de Bayonne.

Des manifestations sont également organisées à La Bastide-Clairence et à Bidache.

Cette journée du premier dimanche de septembre permet aux communautés et aux villes de présenter le patrimoine immobilier et culturel juif, et ce dans vingt-sept pays d'Europe (avec un étalement possible, suivant le programme des communes françaises, sur les jours immédiats qui précèdent ou suivent cette date officielle). Ces journées ont l'habitude de précéder les journées européennes du Patrimoine national et ce, principalement, afin de ne pas perturber les fêtes juives.


Fêtes et traditions

Le thème choisi pour cette journée 2009 est celui des fêtes et des traditions. Dans la tradition juive, les diverses étapes du temps astronomique et biologique sont scandées par une série de fêtes. Indépendamment des aspects métaphysique et théologique de ces fêtes religieuses, le public pourra en découvrir les facettes culturelles, sociales et historiques. La centralité objective du « divin » ne doit pas éluder la dimension philosophique, éthique, universaliste et humaniste de la culture juive dans les sociétés européennes.

Quant aux traditions qui assurent la transmission de génération en génération, par voie orale ou écrite, du culte, des coutumes, des arts, de l'histoire, des mythes et légendes, elles font partie de l'héritage culturel de la composante juive de la société environnante. Les traditions populaires, musicales et culinaires sont souvent en lien direct avec les festivités.

Autant de symboles pas toujours ostentatoires mais souvent riches en explications rationnelles ou folkloriques selon le lieu géographique concerné.

Auteur : richard picotin
r.picotin@sudouest.com

Aucun commentaire: