RENTREE
MOUVEMENTEE
DANSLESMEDIAS
Source : latribune.fr en ligne le 24 août
TITRE DE LA REDACTION DE DIASPORABLOG
"AUDREY PULVAR QUITTE FRANCE 3 POUR ITélé
HARRY ROZELMACK ARRIVE SUR RTL
POUR DIRIGER LE JOURNAL INATTENDU DU SAMEDI"
Grands changements
pour la rentrée des médias
Arrivées de nouveaux présentateurs, échanges d'animateurs, changements de formule, ... les médias français préparent leur rentrée avec grand chambardement à la clé.
Les médias font leur rentrée et pour cette dernière ligne droite de l’année 2009, de nombreux bouleversements sont prévus. Les stations de radios généralistes sont les plus actives. Elles s’échangent les animateurs et s’arrachent les stars du petit écran.
RTL voit ainsi arriver Harry Roselmack, journaliste de TF1, qui va présenter le “Journal inattendu“ le samedi à 12h30. Bixente Lizarazu et son émission “le club Liza“ remplacent “On refait le match“ d’Eugène Saccomano le lundi à 20 heures. La station devra faire face au brusque départ d’Axel Duroux pour TF1. Son successeur, Christophe Baldelli est un ancien de la chaine M6.
Pour sa part, Europe 1 continue de miser sur des vedettes de la télévision. Lors de cette rentrée 2009, les auditeurs retrouveront Marc-Olivier Fogiel dès 6h30. L’année dernière, il avait déjà réussi le pari de redynamiser la matinale. Pour une deuxième année, Michel Drucker animera une émission politique et culturelle à partir de 19 heures. Laurent Ruquier continue également sur la station, dès 16 heures avec Olivier de Kersauson, un des piliers des “Grosses têtes“. Marie Drucker présentera un magazine le week-end sur Europe 1 et Nagui, un jeu. Coté humour, la station poursuit avec tout un panel d’humoristes tels que Guy Carlier et son billet d’humeur à 7h50, Nicolas Cateloup et sa “revue de presque“ à 8h35, Jonathan Lambert à 9h30, ou encore le best-of d’Anne Roumanoff à 9h05.
Nicolas Poincarré, présentateur du 18-20 sur RTL, repasse dans la station de ses débuts, France Info. Il va présenter la matinale en compagnie de Raphaëlle Duchemin et Marc Fauvelle. Petit changement du coté de la direction, Philippe Chaffanjon, directeur-adjoint depuis 2007, devient le directeur de la chaine.
Sur France Inter, la politique reste la même. Nicolas Demorand continue à la matinale. Pascale Clark, ex-présentatrice de la revue de presse de RTL sera présente de 9h30 à 10 heures.
RMC mise plus sur des rendez-vous avec des auditeurs que sur des présentateurs-vedettes. Ainsi, Jean-Jacques Bourdin présente depuis la semaine dernière un journal quotidien de la grippe A. La station mise aussi sur la Coupe du monde de football en 2010.
Enfin, NRJ se dote du populaire Nikos Aliagas pour sa matinale. La station, qui a perdu près d’un million d’auditeurs en deux ans, tente de frapper fort, comme le montre sa campagne d’affichage : “Essaie toi au 6-9 avec un Grec“.
Mercato mouvementé aussi à la télé
Coté télévision, France Télévisions fera sa première vraie rentrée sans publicité. Concernant les présentateurs, quelques changements sont à prévoir. Audrey Pulvar, ancienne du Journal télévisé de France 3 depuis 2005, passe sur i-télé. Elle présentera le 18-20 heures avec Sonia Chironi et le dimanche, elle co-animera “17 heures politique“ avec Nicolas Beytout.
Le PDG de NextRadioTV, Alain Weil, également propriétaire de la Tribune, a annoncé la venue de Patrick Roger sur BFMTV en tant que directeur de la rédaction. Il dirigeait France Info depuis 2007.
Selon le site d’informations 20 Minutes, Amandine Bégot, journaliste sur LCI, aurait été contactée par i-Télé pour présenter la matinale. Mais la chaîne d'informations de TF1 aurait fait une contre-proposition pour ne pas la voir partir chez son concurrent direct.
M6 a mis en place son premier journal du soir. Il va être présenté par Claire Barsacq à partir du 7 septembre. Le journal durera 20 minutes, du lundi au jeudi. Le weekend, il sera animé par Nathalie Renoux.
France 5 gagne de nouveaux présentateurs. Stéphane Bern et Guillaume Durand seraient intéressés par la case horaire de 19 heures pour des projets interactifs. Nicolas Demorand va également animer un magazine de débats politiques hebdomadaire.
Coté presse écrite, une nouvelle formule pour “le Figaro“ et “Libération“ sera à découvrir dès la mi-septembre.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire