HAMAS/FATAH
LATENSIONMONTE
Source : la revue de presse del'Ambassade deFrance en Israël
diffusée le 1er août
D’ici le congrès de la semaine prochaine,
le Fatah menace la Hamas de guerre
Avi Issacharof
Haaretz
« Le Fatah d’après le sixième congrès ne sera pas la même organisation », a déclaré la semaine dernière Muhammad Dahlan, un des dirigeants du Fatah, qui était considéré dans le temps comme le responsable de l’organisation dans la bande de Gaza. Dans une semaine, au terme du congrès qui s’ouvrira mardi prochain, les habitants des territoires palestiniens découvriront un nouveau Fatah. Après plus de vingt ans sans qu’il y ait eu d’élections à la tête de l’organisation, seront élus les membres du Comité central, sorte de politburo de vingt et un membres, et le Conseil révolutionnaire, une assemblée décisionnaire de cent vingt personnes.
L’ancienne génération, vivant majoritairement en exil et considérée comme corrompue, qui contrôlait jusque là la direction de l’organisation fera place à la génération intermédiaire, celle des activistes du Tanzim qui ont mené la première Intifada et, dans une certaine mesure, la seconde et qui réclament leur place.
Mis à part ces élections historiques et ce changement de générations, qui devraient renforcer le statut de l’organisations dans les territoires palestiniens, le Fatah doit décider de sa stratégie de lutte contre Israël. Malgré la lutte contre le Hamas, les deux mille délégués devrait s’accorder pour dire que la lutte armée est un moyen d’action légitime contre l’occupation israélienne. Dans une large mesure, le Fatah devrait adopter à nouveau l’approche du « rameau d’olivier et du pistolet » prônée par Yasser Arafat et qui ressemble fort à l’attitude du Hamas aujourd’hui.
A la veille du déclenchement des luttes internes au Fatah, c’est la guerre entre le Fatah et le Hamas qui pourrait bien reprendre. Le Hamas a annoncé cette semaine qu’il ne laissera pas les quatre cents délégués de la bande de Gaza se rendre en Cisjordanie. Pour l’organisation islamiste, ce serait un chose inconcevable alors que des membres du Hamas sont toujours détenus dans les prisons de l’Autorité palestinienne. Les réactions n’ont pas tardé et les hauts responsables du Fatah ont menacé le Hamas d’une réaction dure de la part de l’Autorités palestinienne et du déclenchement d’une véritable guerre contre le Hamas et ses institutions en Cisjordanie.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire