"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, août 31, 2009

DIMANCHE6SEPTEMBRE
JOURNEE
DUPATRIMOINEJUIF

Source : semaine.fr en ligne le 30 août



Metz

Un film et un livre pour illustrer
le sens des fêtes… et de la vie


Par Jean-Pierre JAGER
• Journaliste La Semaine


Sur le thème des fêtes et des traditions, les journées européennes de la culture juive seront un des rendez-vous profonds de la rentrée. Une façon, pour ceux qui appartiennent à cette communauté comme pour ceux qui vivent à ses côtés d’affirmer l’attachement à l’intelligence collective et à l’enrichissement mutuel.

Dans un programme abondant sur lequel nous reviendrons nous vous proposons de nous arrêter d’ores et déjà sur deux démarches originales : celle d’un film réalisé par Michel Gerstenhaber et celle du livre de Philippe Ancel dont une exposition est tirée qui ouvrira ses portes dès les jours prochains.

Dési Mayer est depuis de longues semaines déjà dans le stress mais aussi l’exaltation que représente la mise sur pied du programme régional des journées européennes de la culture juive. Une programmation d’une densité et d’une richesse peu commune qui s’étendra de la fin du mois d’aout à la mi-octobre. « Après plusieurs millénaires de déni en Europe, l’ Europe comprend aujourd’hui que ces acquits doivent être mis en valeur » commente Michel Gerstenhaber. Il est rejoint par Philippe Ancel : « ces journées européennes sont une merveilleuse occasion pour le judaïsme et les juifs d’exprimer publiquement ce qu’ils sont ». « Des démarches de ce type mais aussi d’autres auxquelles nous apportons notre soutien sont l’occasion de ramener au sein de la République toutes les valeurs de la religion » dit encore Desi Mayer fière des deux « perles » qui représentent cette année les contributions de Michel Gerstenhaber et Philippe Ancel à ces journées.


Fils d’un rescapé de la shoah

Opticien à Metz, passionné d’images qui voit les choses à travers sa caméra, Michel Gerstenhaber a réalisé un film sur le thème des fêtes juives. Une succession de saynètes à caractère pédagogique permettant de faire comprendre le sens de ces célébrations à un public non averti. Des reportages sur le vif comme celui de la fête des arbres à Montigny-lès-Metz, une écriture faite de textes concis écrits en collaboration avec Francine Herrmann et Desi Mayer, contribuent à présenter à la fois les reflets d’une tradition et d’une société. Une vie qui implique les enfants comme les personnes âgées et met en évidence la continuité de la transmission. La bande-son y contribue aussi. Elle est due à une reprise de la musique de Joseph Brami. Une adaptation au théâtre de ce film pourrait être envisagée. Il sera projeté en boucle le 6 septembre.

Second intervenant et créateur dont on pourra découvrir l’œuvre à l’occasion des journées de la culture juive : il s’agit de Philippe Ancel. Un regard, un sourire, une gueule. Son ouvrage « Les visages de mon peuple » vient de paraître chez Serge Domini Editeur. Ce Nancéien, fils d’un rescapé de la shoah est un passionné de dessin et de peinture. Il veut avec sa conviction et le talent que lui reconnaissent ses proches s’inscrire contre le risque de l’oubli. « J’ai pris en compte ce qu’on m’a dit ou confié comme ce qu’on ne m’a pas dit, des témoignages, des photos et j’ai voulu emmener mon lecteur dans le monde ancien du Yiddishland. J’ai voulu par ces dessins représenter, donner un visage et une image à ces gens qui ont vécu la diaspora notamment dans ces villages d’Europe orientale ». Un livre au croisement de l’imaginaire et du réel. Un travail à l’encre de Chine sur carton… des traits qui marquent autant qu’ils dessinent. Qui touchent.

Certains de ces dessins feront l’objet d’une exposition aux archives municipales de Metz du 25 août au 22 octobre.

Aucun commentaire: