UNPREMINISTRE
AFRICAINRENDVISITE
AYADVASHEM
Source : la newsletter du CRIF via un site togolais
en ligne le 6 mai
Le premier ministre du Togo à Yad Vashem
Gilbert Houngbo :
« Plus jamais, plus jamais »
« Aujourd’hui fut une journée mémorable pour toute ma délégation et moi-même. Plus jamais, plus jamais. Gloire au Seigneur Tout Puissant. Amen ! ». Ce sont les mots inscrits sur le livre d’or du mémorial de Yad Vashem par le Premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo. M. Houngbo a visité mardi Yad Vashem à Jérusalem, à la fois un lieu de mémoire, de recherche, d’enseignement et un complexe muséologique exceptionnel.Contre l’oubli du crime dont les nazis voulaient effacer jusqu’aux traces, Yad Vashem rassemble les noms des victimes juives d'Auschwitz, Majdanek, Treblinka, Belzec, Sobibor, Chelmno et des innombrables autres lieux d'assassinat.
Son but est de perpétuer la mémoire individuelle et collective des victimes de la Shoah, d’honorer les Justes des Nations et de tout mettre en œuvre pour s’assurer que le Monde n’oubliera jamais. C’est donc un lieu empreint d’une forte charge émotionnelle que Gilbert Houngbo a parcouru. Une visite d’une grande intensité.
Photo © Avi Dodi pour republicoftogo.com
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire