DIEUDONNE
PRIVE
DEUROPEENNES?
Source : leparisien.fr en ligne le 3 mai
l'Elysée veut interdire les listes Dieudonné
Les pouvoirs publics étudient la possibilité d'interdire les listes «antisionistes» que Dieudonné veut présenter aux Européennes, a déclaré dimanche Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée. Il estime que l'humoriste controversé est «antisémite tout le temps». «Les pouvoirs publics sont en train de voir si ces initiatives tombent sous le coup de la loi. Je ne suis pas sûr que nous parvenions à les interdire, nous ne pouvons interdire que ce que le droit permet d'interdire», a-t-il affirmé au «Forum» de radio J.
«Est-ce qu'on peut se présenter aux élections avec un programme ouvertement antisémite ?», s'est interrogé le bras droit de Nicolas Sarkozy, dénonçant une «initiative absolument scandaleuse (qui) doit être condamnée moralement par tous les gens de bonne volonté». «Dieudonné est antisémite tout le temps, c'est absolument odieux», a-t-il conclu.
Le 21 mars 2009, l'humoriste avait annoncé, lors d'une conférence de presse organisée au Théâtre de la Main d'or, dont il est le propriétaire, son intention de présenter au moins cinq listes «antisionistes» aux européennes, avec notamment l'ancien membre du Front national Alain Soral. Ce dernier a jugé «scandaleux» les propos de Claude Guéant : «Ce qu'il a dit, là où il l'a dit, sur une radio communautaire, signifie que l'Etat se soumet aux ordres du lobby sioniste en France.»
Un «effet d'annonce» pour Dieudonné
Interrogé dimanche soir, Dieudonné a qualifié Claude Guéant de «bon petit soldat» d'un «lobby sioniste», mais jugé impossible l'interdiction de ses listes. «Il faudrait faire voter une loi et les délais sont extrêmement courts», a-t-il déclaré à l'AFP. A ses yeux, il d'agit d'un «effet d'annonce politique avec une visée certainement derrière», «peut-être une volonté de division d'un vote contestataire».
L'humoriste a reçu le soutien de Jean-Marie Le Pen qui, sur Canal+, a déclaré : «Moi je crois à la démocratie, à la liberté, je crois au combat des idées, je ne crois pas à la méthode policière qui consiste à faire respecter certaines règles qui défendent certaines minorités.»
Benoît Hamon : «A quoi joue l'Elysée ?»
A gauche, l'éventuelle interdiction d'une liste aux européennes inquiète. «Farouche opposant de M. Dieudonné et des sous-entendus qui sont les siens systématiquement », Benoît Hamon (PS) s'interroge, en revanche, sur «les calculs derrière». «A quoi joue l'Elysée et à quoi joue M. Guéant ? A quoi cela sert-il et quels sont les calculs derrière cela? Pourquoi ce coup de pub ? » L'eurodéputé, qui s'exprimait sur Europe 1, a rappellé qu'il était présent au Parlement européen, quand il a entendu Le Pen «répéter des propos d'inspiration négationniste sur le fait que les chambres à gaz étaient un détail : alors il faudrait interdire les listes Front national aussi». «Je trouve ça assez curieux. Qu'on nous dise le fondement sur lequel on entend interdire ces listes», a-t-il demandé.
Condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs, Dieudonné avait provoqué un tollé en décembre en remettant sur scène, lors d'un spectacle à Paris, un «prix de l'infréquentabilité» au négationniste Robert Faurisson. Il a été renvoyé pour ce fait devant le tribunal correctionnel de Paris pour «injures raciales». Le procès est prévu le 5 mai, mais l'audience sera très probablement renvoyée.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire