"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, avril 23, 2009

DURBAN2
LAVOIX
DUSAINTSIEGE
Source : le site Eucharistie Sacrement de la Miséricorde
en ligne le 23 avril


Durban II, Mgr Tomasi s'exprime
sur le racisme et l'intolérance


Synthèse



Eucharistie Sacrement de la Miséricorde



L'observateur permanent du Saint-Siège près le bureau de l'Onu à Genève, Mgr Silvano Maria Tomasi, est intervenu mercredi à la Conférence contre le racisme et l'intolérance dite Durban II : "La mondialisation unit les personnes, mais la proximité spatiale et temporelle ne crée par les conditions nécessaires à une interaction constructive et pacifique. Le racisme persiste : l'étranger et les personnes différentes sont trop souvent rejetés et font l'objet d'actes de barbarie comme le génocide et la dépuration ethnique".

Le représentant du Saint-Siège a également rappelé que de nouvelles formes d'abus s'étaient substituées aux anciennes : "Les femmes et les enfants sont victimes de la traite des personnes, une forme contemporaine d'esclavage, les immigrés irréguliers sont exploités, les personnes perçues comme différentes sont de plus en plus les victimes de l'exclusion sociale et politique, elles sont ghettoïsées et stigmatisées", a-t-il poursuivi. Mgr Tomasi a également observé que la crise socioéconomique mondiale "affecte surtout les catégories les plus vulnérables des sociétés, ce qui prouve que le racisme et la pauvreté sont trop souvent associés en une combinaison destructive".

Abordant le sujet de la lutte contre le terrorisme, l'observateur du Saint-Siège a rappelé que "les craintes croissantes pour la sécurité et l'introduction conséquente de mesures excessives ont engendré un manque de confiance entre les personnes de cultures différentes et exacerbé la peur irrationnelle des étrangers. (…) La lutte contre le terrorisme ne devrait jamais compromettre la protection et la promotion des droits de l'homme". Après avoir illustré les "responsabilités" et le "rôle crucial" que les media et les centres de formation sont appelés à jouer dans la lutte contre toute forme de discrimination, Mgr Tomasi a affirmé que "ces maux rongent le tissu de la société et provoquent d'innombrables victimes".

Le premier pas à réaliser pour les combattre, a-t-il conclu, "implique le renforcement des groupes les plus vulnérables, comme les réfugiés, les migrants, les minorités raciales et culturelles, les pauvres, les malades et les femmes". En ce qui concerne l'immigration, Mgr Tomasi a ajouté que "les défis qui nous attendent impliquent des stratégies plus efficaces pour combattre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance conséquente. Ces maux rongent le tissu de la société et provoquent d'innombrables victimes. Le premier pas vers une solution concrète consiste en une éducation intégrale incluant des valeurs éthiques et spirituelles à même de favoriser le progrès de groupes vulnérables comme les réfugiés, les migrants et les gens en déplacement, les minorités raciales et culturelles, les personnes prisonnières de la pauvreté extrême, les malades et les handicapés, les filles et les femmes qui sont toujours stigmatisées comme inférieures dans certaines sociétés où une peur irrationnelle des différences empêche une pleine participation à la vie sociale".

Aucun commentaire: