"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, février 14, 2009

PREMIERSUCCES
LEGISLATIF
POUROBAMA
Source : lexpress.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 14 février


Adoption du plan de relance US,
1e succès législatif d'Obama


WASHINGTON - Le Congrès américain a offert vendredi soir au président Barack Obama le premier succès législatif de son mandat en adoptant un important plan de relance de l'économie d'un montant global de 787 milliards de dollars.

Le Congrès américain a offert vendredi soir au président Barack Obama le premier succès législatif de son mandat en adoptant un important plan de relance de l'économie d'un montant global de 787 milliards de dollars. (Reuters)

Le Sénat, à majorité démocrate, s'est prononcé par 60 voix pour et 38 contre sur ce texte qu'Obama voulait voir approuvé avant le week-end et qui était le résultat d'un compromis obtenu par les négociateurs des deux chambres.
Le vote des sénateurs intervenu en fin de soirée a confirmé la tendance qui s'était dégagée, plus tôt dans la journée, lorsque les représentants avaient soutenu le texte à une confortable majorité de 246 contre 183.
Ce vote met fin à plusieurs semaines de débats au Congrès sur la meilleure manière de relancer une économie dont le taux de chômage atteint 7,6% et où la crise bancaire a provoqué un gel des prêts.
"Cela ne va pas résoudre nos problèmes en une nuit", a dit Daniel Inouye, président de la commission sénatoriale des crédits budgétaires, peu avant le vote final.
"C'est le début d'un processus... Cela doit donner à l'Amérique la confiance dans notre capacité de surmonter cette crise", a-t-il ajouté.
Le vote du Sénat a été légèrement retardé en raison de l'absence du sénateur démocrate de l'Ohio, Sherrod Brown, qui a assisté aux funérailles de sa mère avant de revenir à Washington dans la soirée.
Brown a fourni le 60e vote favorable pour obtenir la majorité qualifiée requise pour l'adoption du plan.

Obama devrait maintenant parapher rapidement le texte et remplir ainsi sa promesse de relancer l'économie américaine en offrant des réductions d'impôts pour stimuler la consommation et des dépenses publiques pour favoriser la production.
Les démocrates espèrent que ce plan permettra de créer 3,5 millions d'emplois.

Si l'adoption de ce texte constitue une victoire pour Obama, ce dernier n'a toutefois pas réussi à convaincre les républicains, puisque pas un seul d'entre eux n'a voté en faveur du texte à la chambre et que seuls trois sénateurs y ont apporté leur soutien.
"Je crois que nous devons noter que cette loi marque le plus grand changement dans notre politique intérieure depuis les années 30", a estimé David Obey, président de la commission des crédits budgétaires à la Chambre des représentants.


Version française
Pierre Sérisier

Aucun commentaire: