VIVERIPOSTE
DISRAËL
CONTREGAZA
Source : lemonde.fr via l'AFP en ligne le 2 janvier à 17h
sur Diasporablog à 17h 23
L'Egypte demande à Israël de ne pas lancer d'opération terrestre à Gaza
'Egypte a demandé vendredi à Israël de renoncer à une opération terrestre dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère égyptien des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit a fait parvenir une lettre en ce sens à son homologue israélienne Tzipi Livni, via l'ambassadeur d'Egypte à Tel-Aviv, indique le ministère dans un communiqué.
L'Egypte a demandé qu'"Israël s'abstienne d'opérations terrestres dans la bande (de Gaza)" et mette fin immédiatement à toutes ses opérations militaires à Gaza.
Le porte-parole du ministère, Hossam Zaki, précise dans le communiqué que l'Egypte a noué des contacts la veille avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, pour exposer ses idées en vue de trouver une issue à la crise.
"Les autorités égyptiennes établissent des contacts avec les responsables du Hamas sur les idées proposées pour un cessez-le-feu", a-t-il dit.
Interrogé par l'AFP, M. Zaki n'a pas pu préciser si ces contacts avaient eu lieu avec des responsables du Hamas dans la bande de Gaza ou en exil à Damas.
M. Aboul Gheit avait indiqué mardi qu'il entendait présenter un plan d'action proposant "un cessez-le-feu immédiat, un retour à la trêve, l'ouverture des points de passage et un mécanisme international ou arabe pour s'assurer de l'application à la lettre de cet accord".
"Il faut qu'il y ait des garanties internationales, en plus peut-être de l'envoi d'observateurs européens, arabes et d'autres nationalités pour s'assurer de l'ouverture permanente des points de passage et le respect par les deux parties d'un arrêt des opérations militaires et des (tirs de) roquettes", avait-il ajouté.
Jeudi, le ministre égyptien avait de nouveau appelé à un arrêt immédiat des raids israéliens, tout en critiquant le Hamas pour avoir selon lui fourni à Israël un prétexte pour attaquer Gaza en tirant des roquettes sur le sud de l'Etat hébreu.
L'Egypte a noté des "signes selon lesquels Israël était déterminé à frapper le Hamas à Gaza ces trois derniers mois. Il ne restait plus à Israël qu'à écrire dans le ciel qu'il allait frapper Gaza", avait déclaré M. Aboul Gheit.
"Malheureusement, ils (le Hamas) ont donné à Israël l'occasion de frapper Gaza sur un plateau en or", avait-il ajouté.
"Nous attendons de la partie palestinienne, si un cessez-le-feu global est annoncé, qu'elle cesse de tirer des roquettes", avait-il poursuivi.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire