LALUCARNE
CE SOIR
sur...

à 20h 50
MICHEL DRUCKER
L'ITINERAIRE D'UN ENFANT DE LA TELE
Réalisé par
Jean-François Kervéan
et Jean-Pierre Devilliers
Un an tout juste après la sortie en librairie de son autobiographie qui a remporté un vif succès "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi" publiée aux Editions Robbert Laffont, France 3, dans quelques minutes, programme une sorte de complèment au livre sous forme de documentaire faisant appel aux images d'archives. Certaines d'entre elles sont entrées dans la légende du petit écran. Comme celle, par exemple, de la rencontre, dans l'une des nombreuses émissions de variétes produitent et conduitent, avec réussite, par Michel Drucker, CHAMPS-ELYSEES, de Serge Gainsbourg et de Withney Houston où l'auteur de "Vieille Canaille" invite, crûment, la star de la soul américaine, à un jeu polisson et pervers.
Michel Drucker est à la télé ce que Belmondo, Delon, sont au 7è art, une îcone, une star adulée, aimée du public, un famillier de la famille qu'on aime régulièrement convier à sa table.
Une carrière sans faille qui a su traverser les modes et les époques,.A mi-chemin entre le culturel et ce qu'on appelle populairement, parfois avec mépris, la variété. Mêlant les deux faces d'une même télé publique, avec beaucoup de dextérité et de finesse. Jamais débordant. Jamais excessif. Emouvant quand il évoque ses parents et son frère Jean, premier Patron de la chaîne M6
C'est en 1h 45, 40 ans de carrière qui défile à travers des témoignages dont celle de son épouse, Dany Saval, le seul couple du "show-biz" dit Michel Drucker qui ait duré" et traverser les vagues. Des dizaines d'émissions qui ont marqué l'Histoire de la télévision, des pans entiers de la vie des gens qui ont faconné les nouveaux savoirs qui se succèdent. Et toujours le reagrd de l'animateur-vedette emprunt de gentille et reconnaissance pour ses pères, et cette timidité tenace de parler de soir.
Un film sans condescendance, sobre, avec un rien nostalgique, évoquant des noms immémorables sortant de la Mémoire de cette petite lucarne devenue aujourd'hui objet de tous nos phantasmes.
Un film que Michel Drucker dédie à son père Avraham, sa mère Lola, son frère Jean.
Bernard Koch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire