VIVERIPOSTE
DISRAËL
CONTREGAZA
Source : lenouvelobs.com via l'Agence Reuters en ligne
le 1er janvier 2009 à 19h 35
sur Diasporablog à 19h 56
Nicolas Sarkozy peut contribuer
à une solution à Gaza, dit Livni
PARIS (Reuters) - La tournée de Nicolas Sarkozy au Proche-Orient peut contribuer à une solution à la crise de Gaza, a déclaré jeudi la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui a réitéré son refus d'une trêve.
Le président français a reçu le chef de la diplomatie israélienne avant d'entamer lundi un voyage qui lui permettra de rencontrer les dirigeants d'Egypte, d'Israël et de l'Autorité palestinienne, ainsi que le président syrien Bachar al Assad.
Tzipi Livni, dont le pays a commencé il y a une semaine une puissante offensive aérienne contre la bande de Gaza en représailles contre les tirs de roquettes tirées par les miliciens du Hamas sur Israël, a pris soin de réitérer son rejet de la proposition française d'un cessez-le-feu de 48 heures pour permettre l'acheminement d'une aide humanitaire.
Au moment où elle entrait à l'Elysée, un communiqué publié à Jérusalem opposait une fin de non-recevoir à cette demande.
"Il n'y a pas de crise humanitaire dans la bande, et par conséquent pas besoin de trêve humanitaire", disait-elle dans le communiqué diffusé par son ministère à Jérusalem.
Après avoir rencontré Nicolas Sarkozy, elle a insisté sur le fait qu'une centaine de camions d'aide humanitaire traversaient quotidiennement les points de contrôle, plus qu'avant la fin de la trêve, a-t-elle expliqué sur le perron de l'Elysée.
Le président français n'a pas paru affecté par ce refus qu'il a présenté comme une position officielle.
"Il ne faut pas confondre les déclarations officielles et les discussions", a-t-il dit à quelques journalistes.
"Moins on en parle, mieux c'est", a-t-il expliqué en soulignant que "c'est très compliqué, c'est très sensible."
BEAUCOUP D'OBJECTIFS ATTEINTS
Mais Tzipi Livni a accueilli favorablement l'initiative diplomatique du président français qui, comme il l'avait fait en août dernier en Géorgie au nom de l'Union européenne, a décidé de prendre son bâton de pèlerin même s'il ne préside plus l'UE.
"Le président Sarkozy connaît bien la situation et la complexité dans notre région, il comprend la nature de la menace à laquelle Israël est confronté", a souligné Tzipi Livni après avoir rencontré le président français.
Mais le message doit être clair, a-t-elle précisé.
"Je pense que la France, avec le rôle que joue son président dans la lutte contre le terrorisme; pourra apporter quelque chose", avait-elle expliqué dans une interview à i-Télé. "J'espère que le Hamas et tous les extrémistes entendront un message très clair de la communauté internationale."
"Ici, il y a un combat contre le terrorisme et les dirigeants des pays arabes modérés sont avec nous", a-t-elle ajouté. "Par contre, la Syrie est un pays qui appuie le Hamas, qui a ses bureaux et ses administrations à Damas".
Tzipi Livni a justifié l'action
de l'armée israélienne.
"Nous n'avons aucun choix, nous devons absolument défendre nos citoyens", a-t-elle assuré. "Ici, on a l'impression qu'Israël ne veut pas de cessez-le-feu. Ce n'est pas de ça qu'il s'agit, nous voulons vivre en paix."
Alors qu'une trêve avait été conclue avec le mouvement islamiste il y a six mois, le Hamas en a profité pour acquérir des engins qui pénètrent profondément en Israël, a-t-elle dit.
"Des roquettes qui avaient une portée courte arrivent aujourd'hui à atteindre presque la portée de la moitié du territoire israélien et ça c'est insupportable", a-t-elle ajouté en n'excluant pas une offensive terrestre.
"Israël est déterminé à apporter la paix et la sécurité à ses citoyens, voilà l'idée", a-t-elle répondu en se félicitant que l'armée ait déjà atteint "beaucoup de ses objectifs".
"L'opération militaire est pour le moment un grand succès en termes d'objectifs atteints", a-t-elle conclu.
par Laure Bretton,
édité par
Yves Clarisse
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire