FRERES
PARLESANG
Source : le site de la Fraternité des Judéo-Noirs
de France
Une transmission du savoir qui passe
par le sang...
Par Guershon Nduwa
Une transmission du savoir qui passe par le sang...
En quoi être le fils de ... ou l’oncle de ...donne une légitimité particulière fondant l’autorité du savoir sur un phénomène historique ?
Ca relève d’une vision de la transmission du savoir et des dons qui est pré-moyen-âgeux et moyen-âgeux. Cest-à-dire, une transmission qui passe par le sang !
Une transmission du savoir qui passe par le sang...
En quoi être le fils de ... ou l’oncle de ...donne une légitimité particulière fondant l’autorité du savoir sur un phénomène historique ?
Ca relève d’une vision de la transmission du savoir et des dons qui est prémoyenâgeux et moyenâgeux. Cest-à-dire, une transmission qui passe par le sang !
Mêmes les griots du grand Mandingue ne se sont jamais sentis autorisés à parler des faits et exploits de leur propre lignée ! Ils le savaient pourtant, depuis très longtemps, même s’ils ne l’ont pas théorisé.
C’est dire qu’il ne s’agit pas en l’occurrence de diffuser un savoir dont les noirs de France auraient besoin pour réfléchir sur leur propre situation. Les anglais auraient dit "on their own predicament" ; mais d’autre chose.
Que peut être donc l’objectif ou les objectifs
d’une telle opération ?
Rien de moderne dans cette affaire ! Mais plus pratiquement, comment voyez-vous, les conséquences de l’ascendance sur le plan social et des idées d’une telle vision dans ce pays ?
Pas seulement pour les noirs ? Étant entendu, que eux, les noirs seraient quoiqu’il en soit, ceux qui paieront le tribut le plus lourd !
Les Antillais peut être, et encore, pourraient se permettre de faire des acrobaties.
Mais les immigrés purs et durs comme moi, qu’allons-nous devenir, si l’on nous demandait de fonder ce que nous voudrions être en invoquant , ne serait-ce qu’un membre quelconque de nos familles, qui déjà, par le hasard de la vie se serait trouvé dans un rapport de filiation quelconque avec ce que nous souhaiterions être ? Et il y en a des masses, des immigrés comme moi !
Nous sommes donc exclus d’office par ce genre de règle de transmission du savoir et des dons qui voudrait que l’on ne puisse prétendre à quoi que ce soit qu’en étant capable d’invoquer un quelconque lien de filiation par le sang !
Vous direz qu’il y a bien des jobs pour lesquels qu’on pourrait faire prévaloir des filiations.
Dans ce cas, il suffirait d’organiser une cérémonie, type colloque au cours de laquelle, on procède à la transmission du savoir par la bénédiction.
La bénédiction, cest-à-dire, la légitimation n’aurait de sens que parce que des noirs s’y rendraient ou en entendraient parler. Parce que ce serait à leurs yeux, comme témoins pour ainsi dire, que cette bénédiction aurait un sens.
Les noirs de ce pays devraient donc assister, comme à la messe, à la bénédiction pour être les défenseurs de leur cause !
Décidemment, ils prendront toujours des noirs de ce pays pour des c...
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire