LEGOUVERNEMENT
ISRAELIEN
FACEAUDILEMNE
DEGAZA
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 22 décembre
Polémique au gouvernement face à la crise à Gaza
La presse de ce jour consacre la plupart de ses articles aux tirs recrudescents de roquettes depuis la bande de Gaza et au débat au sein des milieux politique et militaire israéliens concernant la riposte israélienne souhaitable.
Hier, lors d’une réunion du conseil de ministres consacrée à la situation à Gaza, le chef du service de renseignements intérieurs (Shabak), Youval Diskin, a informé les ministres que le Hamas à Gaza était parvenu à s’équiper de roquettes d’une portée de 40km, pouvant atteindre les villes israéliennes d’Ashdod (5ème ville du pays, 208 000 habitants), les abords de Be’er-Sheva (7ème ville, 187 000 habitants), Kiryat Gat, Kiryat Malakhi et Yavné. Le Yediot Aharonot note que cela signifie que 800.000 Israéliens vivant dans le sud du pays, à savoir 1 Israélien sur 8, sont désormais exposés à la menace des roquettes. Selon le journal, M. Diskin a dit aux ministres que le Hamas utilisera ces roquettes performantes au cas où Israël lui infligerait des dommages importants. Le journal rappelle que la plupart des villes et localités concernées ne sont pas bien préparées aux tirs de roquettes, notamment pour ce qui est du blindage des é! tablissements scolaires et des espaces publiques.
Le journal ajoute que selon les estimations des forces de sécurité, les organisations terroristes dans la bande de Gaza ont d’ores et déjà cumulé dans leurs arsenaux environ 10.000 roquettes, pour la plupart des roquettes Qassam de fabrication locale, ce qui leur permettra de tirer des dizaines de roquettes par jour durant une longue période en cas de confrontation militaire avec Israël.
La réunion gouvernementale sur la crise à Gaza était particulièrement houleuse, plusieurs ministres critiquant la politique jugée trop passive menée par le Premier ministre Ehud Olmert et le ministre de la Défense Ehud Barak. Selon le Haaretz, au cœur du débat étaient non pas la riposte israélienne mais les propos belliqueux tenus par certains ministres aux médias.
S’adressant notamment à la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et au premier ministre adjoint, Haïm Ramon, M. Barak a déclaré : « ceux qui pensent que l’on peut faire tomber le régime du Hamas doivent comprendre que cela ne serait pas possible sans qu’Israël n’occupe la bande de Gaza. Dans ces circonstances, les ministres qui prêchent en faveur du lancement immédiat d’une opération sont irresponsables. Un jour, nous nous demanderons si nous n’avions pas raté des occasions pour agir à cause de ce bavardage ». Le ministre de la Défense a en outre insinué que le discours populiste de certains ministres est motivé par la période électorale, avant de faire remarquer aux ministres que la communauté internationale « comprend mieux désormais la nécessité pour Israël d’affronter le Hamas ».
Haïm Ramon a réagi en affirmant que pour lui, « la trêve est un échec retentissant et il faut prendre une décision stratégique d’en finir avec ce régime du Hamas ». Pour Tzipi Livni, il est inacceptable qu’un ministre de la Défense interdise aux ministres de s’exprimer sous prétexte de période électorale. « Chaque ministre a son opinion, on ne peut pas qualifier de belliqueux tous ceux qui proposent de riposter », s’est-elle indignée. Selon elle, en empêchant les tirs pendant un certain temps le Hamas a prouvé sa capacité de contrôler la bande de Gaza, et c’est pour cela qu’il faut qu’Israël riposte à chaque tir.
Le Maariv dresse le bilan des tirs d’hier : 17 roquettes Qassam se sont abattues sur Sdérot, sur Ashkelon et sur les localités voisines de la bande de Gaza. Le Jihad islamique et le Fath sont les auteurs de ces tirs, alors que le Hamas qui se garde pour l‘instant de tirer des roquettes s’est contenté de lancer treize obus de mortiers vers les avant-postes de Tsahal le long de la frontière. Selon le journal, le Hamas a toutefois donné son « feu vert » aux autres organisations terroristes pour tirer leurs roquettes. Le Yediot note quant à lui que si la plupart des roquettes tirées hier n’ont pas causé de dégât, deux immeubles à Sdérot ont quand-même été gravement endommagés et un ouvrier agricole étranger a été légèrement blessé dans le moshav Netiv Ha’assara.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire