NOUVEAUPOINT
SURLESELECTIONS
AMERICAINES
Source : leouvelobs.com en ligne le 4 novembre
D'ultimes sondages prédisent
une victoire de Barack Obama
5 réactions
Le candidat démocrate à la Maison Blanche est crédité de deux à neuf points d'avance. A 19h, une moyenne des sondages plaçait Barack Obama à 51,9%, contre 44,4% pour le républicain John McCain. Barack Obama mène également dans une majorité des Etats clés.
D'ultimes sondages rendus publics mardi soir 4 novembre prédisent une victoire du démocrate Barack Obama dans la course à la Maison Blanche. Il est crédité d'une avance allant de deux à neuf points sur son rival John McCain.
Tous les sondages publiés mardi plaçaient Barack Obama sur la barre ou au-delà des 50% d'intentions de vote. Aucun candidat démocrate à la présidentielle, y compris Bill Clinton, n'a obtenu la majorité absolue des suffrages depuis Jimmy Carter en 1976.
Al Gore avait eu plus de voix
Le sondage quotidien Washington Post/ABC News donnait une avance de 9 points à Barack Obama (53% contre 44%). L'institut Marist donnait exactement le même écart (52% contre 43%).Le baromètre quotidien de l'institut Rasmussen accordait une avance de 6 points à Barack Obama (52% contre 46%) et l'institut Zogby un avantage de 11 points (54% contre 43%). Les instituts Lake et Tarrance donnaient respectivement 5 et 2 points d'avance à Barack Obama (52% contre 47% et 50% contre 48%).Le site indépendant spécialisé RealClearPolitics (RCP), qui établit une moyenne des sondages publiés, donnait mardi vers 19h (18h GMT) plus de 7 points d'avance au candidat démocrate (51,9% contre 44,4%).Cependant, pour remporter l'élection présidentielle, il s'agit moins de remporter la majorité des voix au niveau national que de gagner dans certains Etats clefs.
En 2000, George W. Bush a ainsi remporté la présidentielle avec moins de voix que le démocrate Al Gore.
Etat par Etat
L'élection présidentielle se joue en fait Etat par Etat. Chaque Etat compte un nombre variable de grands électeurs qui composent le Collège électoral. Il faut le soutien d'au moins 270 des 538 grands électeurs pour être élu président.Les différents instituts soulignent cependant que Barack Obama mène également dans la plupart des Etats clefs, rendant la tâche de Barack McCain particulièrement ardue même si elle n'est pas impossible.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
1 commentaire:
L’indispensable RUPTURE avec L’EMPIRE FINANCIER
Par Jacques Cheminade le 3 novembre 2008
Tract pour peser sur le sommet international G20 du 15 novembre 08 à Washington
« Pourvu que nous nous ressaisissions, la grande crise mondiale peut être l’occasion de construire un monde meilleur. Elle peut aussi être ce qui va nous entraîner vers l’abîme.
Nous sommes face à une échéance décisive : la grande réunion monétaire et financière des vingt principaux pays du monde, le 15 novembre. Le défi est ainsi lancé aux responsables politiques, mais nous savons tous qu’ils ne sont pas à la hauteur.
Nous devons donc, nous autres citoyens, monter sur la scène de l’histoire. »
I. Les vérités qu’il faut dire
II. Un Nouveau Bretton Woods
« L’avantage des crises est qu’elles changent les règles du jeu. Il dépend de nous que ce ne soit pas pour le pire, mais pour le meilleur. »
Lire l’intégralité du tract : http://solidariteetprogres.org/IMG/pdf/TRACT_2008_11_03_NBW_1_.pdf
David C.
david.cabas.over-blog.fr
Enregistrer un commentaire