"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, octobre 03, 2008

TOUS
ENSEMBLE


L'AÏD DE LA PAIX A LA MOSQUEE
DE DRANCY



La salle était pleine à craquer. Plus de 3000 fidèles musulmans s'étaient rassemblés, le mercredi 1er octobre, à la grande Mosquée de Drancy, entourant, serrés, leur Imam, Hassen Chalghoumi. Ils venaient ce matin, comme des millions de Musulmans à travers le monde, fêter l'Aïd qui marque la fin du mois du Ramadan. C'est sous le signe de la fraternité qu'a pris fin le Ramadan 2008 dans cette ville symbôle où des milliers de juifs français furent embarqués, après avoir été arrêtés par la police du gouvernement de Vichy, et expédiés dans des wagons à bestiaux , vers les camps de la mort.

Hommes, femmes, enfants se pressaient pour réciter les prières du jour et écouter attentitivement le prêche du maïtre des lieux, Hassen Chalghoumi, guide religieux des Musulmans de Drancy, aujourd'hui en pointe dans un Islam ancré dans la tradition et bien ouvert sur le monde extérieur et surtout en parfaite harmonie avec les lustres de la République française. Un Islam originel, décomplexé, en phase avec les règles de la laïcité. Un Islam tourné vers l'avenir. C'est cette voie juste et équilibrée qu'a tracé un homme d'exception, un homme d'une intégrité exemplaire, sincère dans sa démarche d'ouverture et d'écoute envers l'autre que sont venus suivre des milliers de fidèles. De plus en plus nombreux réunis autour de cette Mosquée flambant neuve.
Cette année encore, l'AÏD était placé sous le signe prometteur de la Paix, du bien-être ensemble.

Hassen Chalghoumi avait convié, à ses côtés, le Maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde (Vice-Présdent du Nouveau Centre) infatigable promoteur du lien entre les diverses communutéss qui fédèrent sa ville, vilipendé par ses adversaires, d'extrême-gauche et d'extrême-droite, Madame Hind Khoury, Déléguée Générale de la Palestine en France, des prestigieux dignitaires religieux représentant des Pays arabes et quelques ambassadeurs. Seule absence, la communauté juive. Deux jours plutôt, les familles juives entraient dans les principales fêtes du calendrier hébraïque : Roch Hachana (Nouvel an), Yom Kippour (Grand Pardon), Soucoth (fête des cabannes),.... . L'Imam transmettait publiquement les messages reçus peu de temps avant, du Grand Rabbin de France, Joeph Sitruk, de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris et du Consistoire Central, et du Président du CRIF, Richard Prasquier, de Sammy Ghozlan, Président du CCJ 93 et du BNVCA.

Trois mots d'ordre qui n'en faisait qu'un dans le discours de chacun : la paix, la fratenité, le respect des lois républicaines.
Ambiance bon enfant, gaie et familliale, accueil chaleureux, buffets généreux et gourmandises alléchantes apportaient à cette cérémonie à la fois fervente et festive cette note de paisibilité au nom d'un foi sereine.
L'Aïd, cette année, à la Mosquée de Drancy, grâce à la volonté insatiable et à la dynamique inépuisable de son Imam, devenu en quelques mois, une personnalité incontournable de l'Islam en France, a pris ce jour-là, le visage de la paix.
Au moment où les calendrier des fêtes religeuses se recoupent ou se rejoignent, le message que nous lance l'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, reste plus que jamais nécessaire, en cette période où la confusion domine, qu'il soit entendu. Il touche chacun d'entre nous. Quelque soit la foi ou les convictions que nous avons.



Bernard Koch




INFORMATION

DIASPORABLOG

L'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, accompagné d'une importante délégation de fidèles, se rendra, à la mi-journée, ce samedi, à la Synagogue de Drancy, présenter ses voeux pour le Nouvel An juif, au Président de la Communauté juive de Drancy et au Rabbin Amar, Rabbin de cette communauté.

Le jour de Kippour, l'Imam de Drancy, viendra saluer la Communauté juive parisienne, en se rendant, le jour de Kippour à la Grande Synagogue de la Victoire.

Aucun commentaire: