LEPARTIRELIGIEUX
SHASCOMPLIQUE
LACOMPOSITION
DUNOUVEAUGOUVERNEMENT
ISRAELIEN
Source : la newsletter d'Israël Magazine diffusée
le 15 octobre
Shass fait monter d'un cran la pression
Tandis que le ministre Shaoul Mofaz et le chef du parti travailliste Ehoud Barak ont rejoint le gouvernement de coalition que tente de former Tsipi Livni, le parti orthodoxe Shass tente, dans un ultime effort, de faire entendre ses exigences, principalement au sujet des allocations familiales. Quelques jours avant la fin du temps accordé à Livni pour former ce gouvernement, dans l’entourage d’Eli Ishaï, le leader du parti, on a affirmé hier : « Nous ne voulons pas que l’augmentation du montant des allocations soit échelonnée sur plusieurs années, comme cela a été convenu avec le parti travailliste. Nous voulons que cette augmentation soit effective dès l’année 2009 ».
Benyamine Netanyahou, le dirigeant du parti de l’opposition Likoud qui depuis le début, refuse de rejoindre la coalition et réclame la tenue d’élections, essaie de convaincre le parti Shass de rester en dehors du gouvernement que tente de former Livni et dispose, pour ce faire, d’arguments des plus convaincants : « C’est un gouvernement qui renoncera à Jérusalem, se retirera du Golan et retournera aux frontières de 1967, des choses auxquelles Shass ne peut adhérer », a déclaré hier Bibi au Rav Ovadia Yossef, le représentant spirituel du parti.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire