CAMPAGNE
ELECTORALE
AMERICAINE
Source : liberation.fr en ligne le 23 octobre
Le shopping,
investissement lourd pour Palin
11 réactions
AUDREY GORDON (à New York)
et ANNETTE LEVY-WILLARD (à Atlanta)
Voila qui ne va pas rassurer les électeurs «stressés» par la crise économique. Le site Internet Politico s’est procuré les factures du shopping de la candidate à la vice-présidence des Etats-Unis. Le Parti républicain a ainsi déboursé quelque 150 000 dollars (116 000 euros) pour habiller, coiffer et maquiller Sarah Palin depuis sa nomination par John McCain en août.
La gouverneure de l’Alaska aime les grands magasins de luxe américains et trouve le temps de faire du shopping lourd pendant la campagne. Ainsi, elle est passée dans le très chic Saks Fifth Avenue de Saint-Louis et de New York au mois de septembre, y dépensant 49 425 dollars. Au magasin Neiman Marcus de Minneapolis, toujours en septembre, la facture a été encore plus rude : 75 062 dollars. A cela s’ajoutent les 4 716 dollars investis dans le chignon et le maquillage, dignes d’une vedette de télévision. Sur la liste des dépenses figurent aussi deux magasins de vêtements pour bébés, «suggérant que 295 dollars ont été dépensés pour habiller le dernier des Palin sur le chemin de la campagne», ajoute Politico.
Charité.
La porte-parole de la candidate, Tracy Schmitt, a balayé ces accusations de dépenses sur les deniers du parti d’une phrase : «Avec toutes les questions importantes auxquelles le pays est confronté, il est incroyable que nous passions du temps à parler de pantalons et blouses.» Certes. Encore plus incroyable de passer du temps à les acheter. Avec une charité toute chrétienne, la candidate fait savoir par l'intermédiaire de sa porte-parole qu’il a «toujours été prévu que les vêtements ainsi investis soient donnés après la campagne à une organisation caritative». L’état-major de campagne républicain, lui, «ne commente pas les décisions stratégiques sur la façon dont les ressources financières sont dépensées», lit-on sur le site officiel.
En tout cas, la gouverneure de l’Alaska avait déjà pris de mauvaises habitudes. Elle a fait voyager ses enfants avec l’argent de son Etat d’Alaska, qu’ils soient invités ou non aux événements, présentant chaque fois ces dépenses comme «aide officielle», sans jamais préciser leur rôle exact. La chaîne CNN a réalisé une enquête sur ces dépenses, découvrant que, à chaque voyage officiel, Sarah Palin demandait aux organisateurs la permission de venir accompagnée de l’une de ses filles, débarquant finalement souvent avec les trois.
Avion d’Etat.
Ainsi, à l’occasion d’une simple réunion de l’Association nationale des gouverneurs, en juillet 2008 à Philadelphie, ses deux filles, Bristol et Piper, ont disposé d’une chambre chacune au Ritz Carlton Hotel pendant cinq nuits. Coût total de la facture : 2 741 dollars. Les enfants ont aussi voyagé dans l’avion de l’Etat et auraient, selon les compagnies aériennes locales, déjà coûté 55 000 dollars à l’Alaska.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire