ACCORD
DECOALITION
ENISRAËL
Source : lexpress.fr via l'Agence Reuters en ligne
le 13 octobre
Accord de coalition en Israël
entre travaillistes et Kadima
Un accord est intervenu lundi en Israël entre le Parti travailliste du ministre de la Défense Ehud Barak et la formation centriste Kadima de Tzipi Livni pour mettre sur pied un nouveau gouvernement de coalition que sera dirigé par la ministre des Affaires étrangères.
Travaillistes et centristes formaient déjà l'ossature du gouvernement dirigé par Ehud Olmert, lequel, cerné par des scandales de corruption, avait dû s'effacer le mois dernier devant Livni à la tête de Kadima puis démissionner de son poste.
Le nouvel accord de coalition, qui doit encore être ratifié par les instances ad hoc des deux partis, rapproche un peu plus Livni des fonctions de Premier ministre mais il ne suffit pas pour lui assurer une majorité de travail à la Knesset.
Au sein de Kadima, on déclare que la ministre des Affaires étrangères compte poursuivre ses efforts pour rallier à elle le petit parti ultra-orthodoxe Shas, qui soutenait la coalition sortante, lui garantissant une majorité étroite.
Livni dispose encore d'environ un mois pour mettre sur pied son gouvernement, faute de quoi des élections législatives anticipées seront pratiquement inévitables, ouvrant la voie au retour de la droite de Benjamin Netanyahu, favori des sondages.
Kadima et le Parti travailliste se sont tous deux engagés à poursuivre les négociations de paix avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
Jeffrey Heller,
version française
Marc Delteil
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire