ISRAËL
LIBERATION
DEPRISONNIERS
Source : lenouvelobs.com via l'Associated Press
en ligne le 25 août à 11h 46
sur Diasporablog à 11h 48
Israël libère 199 prisonniers palestiniens
avant l'arrivée de Rice
5 réactions
Les hommes ont été conduits à Ramallah, signe de bonne volonté de l'Etat Hébreu à l'égard du président Mahmoud Abbas. Condoleezza Rice doit arriver dans la région ce lundi.
L'Etat hébreu a libéré 199 prisonniers palestiniens lundi 25 août, dans un geste de bonne volonté à l'égard du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Les hommes ont été conduits en car vers la ville de Ramallah, en Cisjordanie. Des responsables de l'Autorité palestinienne, dont le ministre en charge de prisonniers Achraf Al-Ajrami, ont salué les détenus libérés l'un après l'autre avant qu'ils ne montent dans les véhicules.A leur arrivée, une foule les attendait. La plupart des anciens prisonniers ont embrassé la terre à leur descente, sous les youyous de joie des femmes.
Consolider Abbas
Selon le gouvernement, cette décision, approuvée en conseil des ministres dimanche dernier, vise à consolider le président palestinien Mahmoud Abbas et améliorer le climat pour les pourparlers de paix. Abbas réclame incessamment à Israël la libération de détenus palestiniens, qui sont encore 11.000 dans les prisons israéliennes. La libération de lundi intervient quelques heures avant l'arrivée dans la région de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, pour poursuivre les pourparlers de paix avec des responsables israéliens et palestiniens. Il s'agit de la 18ème mission de la secrétaire d'Etat en Israël et dans les territoires palestiniens en deux ans, et sa 7e depuis la conférence d'Annapolis (Etats-Unis) en novembre 2007 qui a relancé les pourparlers de paixEn prison depuis 1977
Parmi les prisonniers libérés figurent deux des plus anciens détenus palestiniens en Israël. Saïd Al-Attaba, 56 ans, purgeait depuis 1977 une peine de prison pour avoir organisé des attentats contre des marchés à Petah Tikva et Tel Aviv ainsi que contre des autobus. Il est considéré comme un héros et est le symbole des détenus palestiniens.Mohammad Ibrahim Abou Ali, alias "Abou Ali Yatta", est quant à lui emprisonné depuis près de 30 ans. Les deux hommes ont été conduits vers la liberté séparément à bord de deux voitures.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire