"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, août 03, 2008

AFFRONTEMENTS
INTER-PALESTINIENS
Source : lenouvelobs.com via l'Agence Reuters
en ligne le 3 août


Le Hamas arrête des hommes du Fatah
renvoyés à Gaza


Par Nidal al Moughrabi



GAZA (Reuters) - Une trentaine de partisans du Fatah du président Mahmoud Abbas, qui s'étaient réfugiés la veille en Israël après de violents combats à Gaza contre les islamistes du Hamas, ont été renvoyés dimanche par les Israéliens dans l'étroit territoire palestinien et ont été aussitôt arrêtés par le Hamas.
Environ 180 partisans du Fatah, certains blessés, étaient arrivés samedi en Israël au lendemain de l'assaut donné par le Hamas à leur quartier, dans la banlieue de Gaza. Parmi eux figurait le chef du clan Helles, Ahmed Helles.

Les violences ont éclaté lorsque des hommes du Mouvement de la résistance islamique ont encerclé le faubourg de Chédjaïa, à Gaza, pour arrêter onze membres du clan Helles, soupçonnés d'être derrière une série d'attentats à la bombe qui ont fait six morts la semaine dernière.
Les affrontements, dans la nuit de vendredi à samedi, ont fait neuf morts - trois membres des services de sécurité du Hamas et six hommes du Fatah - et 95 blessés. Ces combats sont les plus meurtriers depuis la prise de contrôle de la petite bande côtière par le parti islamiste, en juin 2007.

Un porte-parole du ministre israélien de la Défense Ehud Barak a déclaré que le président Abbas avait demandé à Israël de les renvoyer à Gaza.
Les blessés resteront dans l'Etat juif pour y être soignés, les autres seront renvoyés à Gaza, contrôlé depuis la mi-juin 2007 par le Hamas, a ajouté le porte-parole.
Le secrétariat de Abbas n'a pas voulu dire s'il avait approuvé le renvoi des partisans du Fatah à Gaza.
"Nous discutons avec les Israéliens de la manière de permettre aux gens de retourner à Gaza", s'est contenté de dire Hussein al Chaikh, membre du Fatah et haut responsable des affaires civiles au sein de l'Autorité palestinienne.


ATELIERS DE FABRICATION D'ARMES

Le Hamas a accusé le Fatah d'être l'auteur des attentats du 25 juillet, mais le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas se défend de toute implication et assure également que le clan Helles n'est pour rien dans ces explosions.
Parmi les personnes arrêtées figure Zaki Assakni, un membre du Fatah en fuite, accusé par le Hamas d'avoir participé à la préparation des attentats, a déclaré un responsable de la sécurité du Hamas.
Assakni s'était réfugié dans le "complexe de sécurité" du clan Helles, a dit ce responsable, ajoutant que des ateliers de fabrication d'armes et d'explosifs ainsi qu'une base d'entraînement pour les combattants du clan et les fugitifs du Fatah y avaient été découverts.

Un responsable de l'hôpital israélien Barlizai, proche de la bande de Gaza, a indiqué que 11 membres du Fatah originaires de Gaza y étaient soignés.
Sur son lit d'hôpital, Atef Helles, l'un des blessés, a déclaré à Reuters télévision: "Le Hamas a fait irruption dans notre famille, a incendié nos maisons et terrifié nos enfants. C'est pourquoi nous avons fui Gaza".
"Ils (le Hamas) voulaient certaines personnes de ce quartier, mais nous avons refusé de les leur livrer. Ils ont attaqué le quartier et tiré sur nous des roquettes et des grenades. Il y a eu de nombreux morts et blessés".
Le colonel Ron Ashov, chef des forces israéliennes au point de passage de Nahal Oz, entre la bande de Gaza et Israël, a déclaré à la radio militaire israélienne que le Hamas avait tiré sur les membres du clan Helse lorsqu'ils sont arrivés samedi en Israël.
"Il y avait des individus qui tiraient en direction du territoire israélien (...) nous avons tiré sur le groupe (du Hamas) pour le tenir à distance", a-t-il dit.



Avec Ari Rabinovitch,



version française
Guy Kerivel et Nicole Dupont

Aucun commentaire: