ISRAËL
MEDIA
Source : Israelvalleys.com en ligne le 29 juillet
Israel Today,
le quotidien israélien gratuit de Sheldon Adelson
a plus de lecteurs que le Maariv
Par Mickael Finkelstein
Un sondage réalisé par TGI sur les douze derniers mois montre qu’Israel Today, le quotidien gratuit du milliardaire Sheldon Adelson, est le deuxième journal le plus lu d’Israël, juste derrière le Yédiot Aharonot mais bien devant le Maariv.
Maariv a occupé la seconde place pendant de nombreuses années avant d’être rejoint par le quotidien gratuit.
TGI affirme qu’Israel Today continue à gagner en lecteurs, avec un taux d’exposition de plus de 20% entre janvier et juin, comparé à 17.4% pour la même période de l’année dernière.
Israel Today est aujourd’hui distribué à 255 000 exemplaires.
Pourtant, en dépit de cette popularité, le lecteur type d’Israel Today ne lit généralement pas les autres quotidiens, c’est pourquoi l’augmentation des parts de marchés d’Israel Today ne se fait pas au dépend d’une perte sèche de client chez ses concurrents, c’est plutôt le marché qui s’agrandit.
Notons que les 5 plus gros quotidien (Yédiot, Israel Today, Maariv, Haaretz et Globes) atteignent à eux 5 plus de 58% du marché israélien.
A la tête de 26 milliards de $, Adelson trouve le journalisme israélien monolithique, antipatriotique et morose. Adelson s’est donné pour mission d’instiller un nouveau souffle, un nouveau dynamisme pour améliorer la distribution.
Son immense fortune, tirée des casinos situés de Las Vegas à Macao, va lui permettre de bouleverser le journalisme local, et son intention est d’aller au-delà des seules frontières d’Israël.
M.F
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire