ISRAEL
AUSALON
DULIVRE
DEPARIS
DU 14 AU 19 MARS 2008
STAND ISRAEL
T92/U91
LARGE SUCCES DU STAND ISRAEL
AU SALON INTERNATIONAL DE PARIS
LORS DE L'OUVERTURE DE CETTE
PRESTIGIEUSE MANIFESTATION
DEDIE AU LIVRE.
Manifestement, la satisfaction, le bonheur se lisaient sur tous les visages des gens présents, hier soir, au stand d'honneur d'Israël, l'invité du ce Salon à la Porte de Versailles à Paris, véritable caverne d'Ali-Baba, de la littérature mondiale, toujours captivant à suivre. Ils étaient tous au rendez-vous de cet évènement historique. 40 écrivains israéliens, des plus anciens (Amos Oz, A. B. Yehosha, David Grossmann,...) aux plus récents mais tout aussi brillants (Edgar Keret). Sourires radieux des organsiateurs (l'Ambassade d'Israël en France) de cette vaste ralliement de la création littéraire israélienne et un public enthousiaste.
Parmi les nombreuses animations programmées autour de l'hôte du Salon, notons trois moments importants : plusieurs rencontre entre les auteurs israéliens et les élèves des écoles de Seine St Denis, un débat sur sur "Israël, les Juifs et le monde" organisé par la revue LIRE et l'hebdomadaire L'EXPRESS, le bi-mestriel MAGAZINE LITERRAIRE qui publie depuis hier une nouvelle maquette organise une débat sur le thème "Existe-t-il une litérrature juive". Le MAGAZINE LITTERAIRE pour sa nouvelle formule consacre sa une à son dossier central LES JUIFS ET LA LITTERATURE. Nous y reviendrons.
L'Art et la litérrature, la culture israélienne, font partie intégrante de l'Etat d'Israël. Certains, y compris dans la communauté juive, cherchent à vouloir séparer la matière première de la motrice. Ils sont pourtant l'image-même d'un Israël en pleine et constante effervescence, actif et dynamique. Toujours en mutation. Le miroir fidèle de la société israélienne et les meilleurs et les plus sûrs ambassadeurs que puissent avoir l'Etat juif. Bien mieux qu'une diplomatie
Bernard Koch
LEPETIT
EDITO
Diasporablog vous invite à découvrir les points de vue d'auteurs arabes - Boualem Sansal dans LE FIGARO, Salah Gemriche dans LE MONDE- hostiles à la fâcheuse décision prise par les Pays Arabes de ce couper du monde littréraire en s'opposant à la présence d'Israël comme invité d'honneur de ce Salon. Cette fois, la force de la propagaande arabe a montré ses limites et a dévoilé les véritables arrières-pensées de ceux qui manipulent cette propagande. Elle reflète, preuve à l'appui, que l'esprit d'intolérance du monde arabe organisé est bien plus fort que l'Islam dans le texte. L'esprit dépassant, ici, la lettre. Ce n'est pas l'Islam qui est un danger pour l'humanité, mais les autoriéts des pays arabes et les mouvements d'extrême-gauche qui les cautionnent et qui sont leurs courroies de pensée de leur philosophie de haine. C'est ainsi que ceux-là même tentent de créer ce fameux choc des cultures rejetés par une bonne partie de l'Occident.
Alors que la culture, et la culture israélienne, la littérature israélienne en particulier est un hâvre de paix et d'ouverture à l'autre. Nous sommes là, enfin au coeur du conflit. C'est pourtant bein par la culture que passera la force de la paix. Qu'on le veuille ou non.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
1 commentaire:
Ce n'est ni question d'Islam, ni de religion je ne vois pas pourquoi on ne rate aucune occasion pour dénigrer la religion de centaines de millions de gents, je me demande la haine vient de qui ? C’est du manque de respect pur et simple.
La décision des Pays Arabes de boycotter ce salon est prise car ces pays (où il y a de tout les confessions) n'ont pas le coeur de venir fêter et honorer le Sionisme qui a terrorisé et tué leur peuple pour s'emparer de leurs terres, de leurs fleuves et de leurs maisons et faire venir des gents des 4 coins du monde pour les installer à leur places.
C'est leur droit de ne pas y aller; imaginez si l'ambassadeur Israélien leur dit "hais regardez ce qu'ont a pu faire sur vos terres" es ce qu'ils doivent baisser leurs têtes !, ce n'est pas de leur faute, les palestiniens sont bien verrouillés dans le plus grand camps de concentration au monde GHAZA, les peules arabes ne peuvent rien, les armes atomiques de la 3em puissances militaires (Israël) sont suspondus au dessus de leurs têtes et les armes conventionnel de la 1ere puissance (USA) leur sont à bout portant, les dirigeants de ces pays mieux ne pas en parler ...; même les peuples libres occidentaux, ne le sont plus, ils sont pieds et mains liés par l'AIPAC et similaires, laisser dans l'ignorance , à tel point que même les historiens irons en prison s'ils font leurs boulo, dire que l'histoire actuelle est écrite par l'AIPAC et non par des historiens ..., tout ça et les occidentaux applaudissent.
Beaucoup de pays n'ont pas fêtés l'Apartheid de l'Afrique du sud (sauf USA bien sur), certains pays n'iront pas à l'ouverture des jeux olympiques en Chine, d'ailleurs les juifs n'ont pas fêtés le 3em Reich allemand pendant la 2em guerre mondiale, de même les pays arabes ne fêtent pas l'honneur (?) d'un état qui leur est 1000% hostile.
Enregistrer un commentaire