PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 8 janver
L'Etat du New Jersey s'excuse
pour les années d'esclavage
PHILADEPLHIE (Reuters) - Le New Jersey est devenu le cinquième Etat américain a présenter des excuses officielles pour son rôle dans la politique esclavagiste et a exprimé de "profonds regrets" pour avoir asservi 12.000 Noirs avant le déclenchement de la guerre de sécession.
Les parlementaires de l'Assemblée d'Etat du New Jersey ont approuvé un texte par 59 voix contre 8 et huit abstentions, tandis que les sénateurs l'ont adopté par 21 voix contre 9.
if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
Enonçant "sa profonde compassion et des regrets solennels aux esclaves et à leurs descendants", la résolution incite les citoyens à sensibiliser leurs enfants, "pour s'assurer qu'une telle tragédie ne sera jamais oubliée et qu'elle ne se reproduira pas."
Quatre autres Etats avaient déjà adopté des mesures similaires: la Virginie, la Caroline du Nord, l'Alabama et le Maryland.
Eric Beech,
version française :
Nicolas Delame
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire