BRÈVES
DECULTURE
THÉÂTRE
Isabelle Huppert/Yasmina Réza
au Théâtre Antoine à Paris
LE DIEU DU CARNAGE
Véronique et Michel Houillé, parents du petit Bruno, reçoivent Annette et Alain Reille, parents de Ferdinand qui a frappé au visage leur fils dans un square. Les deux couples ont décidé de cette entrevue pour régler « l’affaire » avec civisme. Au tout début, bienveillants et conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance qui va s'envenimer peu à peu.
EDITION
C'est aussi la fin de la trève des confiseurs pour les éditeurs. Et les rayons des libraires, en ce début 2008, ne manqueront pas d'animation. Les stars de l'édition seront au rendez-vous. L'année littéraire qui s'annonce aura aussi son lot de surprises. Bonnes ou mauvaises. Retenons trois moments forts dans les semaines à venir pour les lecteurs assidus qu ne ratent jamais rien.
Au catalogue de sorties, le retour en fanfare de Jonathan Littell qui avait frayer la chronique lors de son Prix Goncourt en 2006 pour ses "Bienveillantes", publié dans la collection de poche, FOLIO. Il récidive avec un essai biographique "Le Sec et l'humide" aux Editions Gallimard, consacré à l'ancien waffen SS d'origine belge, Léon Degrelle.
On attend avec beaucoup d'intérêt, le nouvel ouvrage d'Imre Kertész, Prix Nobel de Littérature 2002, "Dossier K" aux Editions Acte Sud. On n'oubliera pas de lire au préalable l'interview qu'il a accordé à L'EXPRESS, à l'occasion de la publication d'un très pationnant dossier sur l'Histoire des Juifs de France dans son numéro double de fin d'année.
Quant l'évènement majeur de cette année littéraire, c'est la présence en France d'une trentaine d'auteurs et d'éditeurs venu d'Israël. Israël est l'invité d'honneur du prochain Salon International du Livre de Paris qui aura lieu au mois de mars.
Un vaste programme que Diasporablog suivra de près.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire