"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, janvier 05, 2008

AFFAIRES
ÉTRANGÈRES
Source : Franceinfo.com en ligne le 4 décembre
à 8h 40


Obama et Huckabee prennent la tête
de la course à la Maison Blanche


C’était la première étape d’un long processus électoral : les caucus organisés hier dans l’Iowa ont placé Barack Obama en tête chez les démocrates, et Mike Huckabee pour les républicains. Chacun à leur façon, ils représentent une nouvelle offre politique.
On savait déjà que Barack Obama serait un concurrent redoutable, côté démocrate, pour celle qui faisait depuis longtemps la course en tête, Hillary Clinton... Cela se confirme : le jeune sénateur (46 ans) de l’Illinois, noir et quasi-inconnu il y a encore trois ans, est arrivé largement en tête de ces caucus de l’Iowa. Il recueille 38% des voix, loin devant John Edwards (30%) et Hillary Clinton (29%). Pour l’ex First Lady, c’est un revers sérieux.

Le temps du changement est arrivé : Barack Obama devant ses partisans (0'47")

Dans le camp républicain, c’est un ancien gouverneur de l’Arkansas et ancien pasteur baptiste de 52 ans, Mike Huckabee, qui l’emporte : 34% des suffrages, contre 26% à Mitt Romney. Le sénateur de l’Arizona John McCain et l’ancien sénateur du Tennessee Fred Thompson arrivent troisièmes ex-aequo avec 13%.
Huckabee et Obama ont des profils très différents (lire notre dossier), mais ils ont au moins UN point commun : tous les deux sont de nouveaux visages sur la scène politique nationale américaine. Comme si les électeurs de l’Iowa avaient voulu impulser un changement dès le début de cette longue course vers la Maison Blanche. L’élection aura lieu le 4 novembre.
Avant cela, le prochain rendez-vous est fixé à samedi dans le Wyoming (mais seulement pour les républicains), et surtout mardi prochain dans le New Hampshire : dans cet état, les derniers sondages placent Hillary Clinton en tête chez les démocrates, et John McCain chez les républicains.

Le prochain président sera démocrate : Hillary Clinton toujours dans la course (0'56")


Aucun commentaire: