PASSERELLE
Source : la newsletter du CRIF
diffusée le 29 novembre
Olmert pour une solution
de deux Etats côte à côte
Interrogé par Haaretz, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, affirme qu’il faut « une solution avec deux Etats ou c’en est fini pour Israël ». « Si le jour où la solution de deux Etats côte à côte s’effondre, et que nous nous retrouvions dans la même situation que l’Afrique du Sud, c’est-à-dire une société qui lutte pour l’égalité des droits de vote (y compris dans les territoires), l’Etat d’Israël est terminé » a déclaré Ehud Olmert, qui a ajouté : « Il y aura des négociations, qui seront difficiles, complexes, et il faudra beaucoup de patience. » le premier ministre israélien voit en Mahmoud Abbas un « partenaire ».
A l’occasion d’une conférence de presse, le premier ministre israélien, Ehud Olmert, a indiqué qu’Israël ne ferait aucune concession à moins que les Palestiniens ne respectent la feuille de route du Quartet, rapporte Yedioth Aharonot. « Cette condition a été soulignée dans la déclaration commune, et acceptée à la fois par les Américains et les Palestiniens », a ajouté Ehud Olmert. Le Premier ministre pense que la grande majorité de l'opinion publique israélienne sera favorable aux "pénibles" concessions pour la paix. Ehud Olmert s'est réjoui de la participation de l'Arabie saoudite à la conférence. "Je l'ai vu (ndlr : le ministre des Affaires étrangères le Prince Saud al-Faisal) assis là qui applaudissait, ce qui indique que les Saoudiens se considèrent comme des contributeurs au processus de paix entre Israël et les Palestiniens », confie le premier ministre.
Olmert: Two-state solution, or Israel is finished (Haaretz);
Olmert: No concessions without Road Map compliance (Yedioth Aharonot)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire