DU CARDINAL LUSTIGER
REACTION DE RAPHAËL DRAÏ
POUR DIASPORABLOGJ
Raphaël Draï, polititologue, Doyen de la Faculté d'Aix en Provence, auteur de nombreux essais sur le judaïsme et ses rapports à la société française, avait publié, dans les années 90, quelques années à peine après la nomination de Jean-Marie Lustiger comme Archevêque de Paris, et son ordination en tant que Cardinal, un véritable pamphlet qui secoua le monde religieux de tout bord et souleva une intense polémique opposant les responsables Juifs aux responsables Catholiques. Cette "LETTRE OUVERTE A MONSEIGNEUR LUSTIGER" (Editions Alinéa, rééditée en 2006), qui avait fait grand bruit à l'époque, raviva les blessures entre ces deux communautés religieuses. Elle visait pourtant, comme le rappelle Raphaël Draï, à tenter de régler les contentieux existants (l'attitude de l'Eglise devant la Shoah, la béatification d'Edith Stein, la reconnaissance de l'Etat d'Israël par l'Eglise romaine,...) entre les deux frères ennemis.
Depuis, en 1997, lors d'une bouleversante cérémonie devant l'ancien camp de Drancy, l'Eglise a fait acte de repentance, le Vatican a reconnu Israël.
Avec le Cardinal Lustiger, Le Pape Jean-Paul II, une nouvelle page, dans les relations entre Juifs et Catholiques, s'est ouverte.
B. K.
Raphaël Draï, politologue, chroniqueur bien connu des auditeurs de Radio J, a bien voulu donner sa réaction à DIASPORABLOGJ, après la mort du Cardinal Lustiger :
"C'est un homme au parcours étonnant dont le principal projet avait pour but de reconcilier l'Eglise avec la Shoah. Au début de son mandat, il n'avait pas compris qu'il ne fallait pas confondre reconciliation et identification.
La polémique a, alors, fait bouger les lignes
Depuis, les choses ont beaucoup évolué, se sont clarifiées. Il a bien compris les lignes qui ne fallaient pas dépasser".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire