"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, août 06, 2007

DECES
DU CARDINAL LUSTIGER




Il présida, de 1983 à 1989, aux destinées du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (C. R. I. F.) qu'il a su redynamiser, redonner à cette institution ses lettres de noblesse et une incontestable réputation. Aujourd'hui, le C. R. I. F. est devenu, pour les pouvoirs publics, un carrefour incontournable. A ce titre et en tant que militant de la communauté juive, il fut directement concerné par ce qu'on a appelé alors, l'affaire du Carmel d'Auschwitz qui affecta, durement, durant plusieurs années les relations entre Juifs et Catholiques.
Théo Klein fut donc, l'un des principaux artisans du dénouement de ce conflit.
Pour Diasporablogj, il a accepté de revenir, en quelques mots, sur cette étape douloureuse.
Une manière simple de rendre hommage à son "frère juif" Aaron Jean-Marie Lustiger, Cardinal, ancien Archevèque de Paris, ami intime du Pape Jean-Paul II et membre de l'Académie Française.

B. K.


TEMOIGNAGE
DE MAÎTRE THEO KLEIN
POUR DIASPORABLOGJ


"C’est, en effet, au Cardinal Lustiger que j’ai proposé la recherche d’une solution à cette malheureuse affaire du Carmel d’Auschwitz, par la voie d’une négociation.

Je n’étais mandaté que par mon devoir de ne pas voir ma communauté se lancer dans des imprécations, des protestations, sans avoir, d’abord, ouvert la porte d’une confrontation, d’un dialogue.

Je l’ai proposé au Cardinal, prenant l’exemple de la Suisse comme symbole d’un lieu d’équilibre et de paix.

Il a, d’emblée, accepté l’idée et a consulté qui, je n’en sais rien. Mais, rapidement, il m’a donné son consentement.

J’ai formé la délégation juive. J’imagine qu’il a, de son côté, formé la délégation catholique. Et nous nous sommes rencontrés à trois reprises, en juillet 1986, en février 1987, puis, sauf erreur, en décembre 1987 ou janvier 1988.

L’accord est intervenu à la deuxième rencontre et s’est confirmé à la troisième, malgré les difficultés au sein du catholicisme polonais.

Chacun des quatre cardinaux, comme chacun des participants juifs, y a son mérite.

Depuis lors, je n’ai cessé de rencontrer mon frère juif, le Cardinal Archevêque de Paris. J’ai eu le bonheur de le côtoyer aussi longtemps qu’il a pu demeurer vivant auprès de nous".



A lire, la contribution complémentaire de Maître Théo Klein à l'hommage unanime rendu au Cardinal Lustiger dans un papier publié dans la page DEBATS du Quotidien LE MONDE daté du jeudi 9 août.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-942870,0.html

Aucun commentaire: