PASSERELLE
Source : newsletter du CRIF
via liberation.fr
Recrudescence d'antisémitisme outre-Manche
Le grand rabbin de Grande-Bretagne dénonce «le tsunami antisémite» en Europe.
Par Sabine LIMAT
Les juifs de Grande-Bretagne célèbrent ce mois-ci le 350e anniversaire de leur seconde «arrivée» en Grande-Bretagne, où ils s'étaient réinstallés, en septembre 1656, après en avoir été exclus à la fin du XIIIe siècle. Une célébration qui n'est pourtant pas placée sous les meilleurs auspices pour leur communauté : les attaques antisémites, qu'elles soient verbales, physiques ou symboliques, ont ainsi augmenté de façon significative depuis 2000. Selon certaines estimations, elles seraient aujourd'hui en hausse de 75 % par rapport à la décennie précédente, un reflet, selon le grand rabbin de Grande-Bretagne, Jonathan Sacks, du «tsunami antisémite» qui affecte aujourd'hui l'Europe.
Graffitis. Pour le seul mois de juillet, marqué par le conflit libanais, on a répertorié 92 incidents parmi lesquels l'agression d'une fillette de 12 ans, laissée sans connaissance dans un bus londonien après avoir été tabassée par un groupe de sept délinquants qui lui avaient demandé sa religion. D'autres incidents incluent menaces de mort et inscription de graffitis tels que «mort aux juifs», trouvé sur le mur d'un médecin à Londres. Selon Jonathan Sacks, ce phénomène mondial plutôt que national se diffuse par le satellite et l'Internet, et cible des audiences spécifiques, parfois en arabe, laissant la vaste majorité des Britanniques ignorante de sa propagation. Ainsi, la montée de l'antisémitisme façon XXIe siècle apparaît moins le fait de l'extrême droite et de ses skinheads en voie d'extinction que des cercles islamistes portés à faire l'amalgame entre sentiments de haine anti-israéliens et antijuifs.
Rapport. La recrudescence des attaques visant les juifs est telle que le Parlement a créé, il y a dix mois, une commission chargée d' «examiner la nature de l'antisémitisme britannique». Présidée par le député Denis MacShane, ex-ministre des Affaires européennes de Tony Blair, elle rendra ses conclusions demain au Premier ministre. Selon le journal The Observer, qui a eu accès au rapport, ce dernier recommandera que les attaques antisémites soient combattues par la police, la justice et le gouvernement avec la même détermination que pour les autres formes de racisme, ce qui n'est apparemment par le cas aujourd'hui. Il recommandera aussi que le gouvernement adopte une définition plus large de l'antisémitisme, similaire à celle proposée par l'Union européenne, qui inclut toute activité visant «l'Etat d'Israël défini comme une collectivité juive».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire