INFODERNIERE
Les actes racistes sévissent aussi hors de nos frontières.
La Belgique vient dêtre, en l'espace de deux jours, le théâtre de violences racistes ayant fait deux morts, une nourrice d'origine africaine et la petite fille dont elle avait la charge. La veille, c'est un jeune fraçais, d'origine africaine qui a été grièvement blessé. Adepte du Parti d'extrême droite belge, l'auteur présumé de ces actes odieux a été ,retrouvé et arrêté.
Ces faits ont bouleversé la population belge.
La communauté juive de Belgique a aussitôt manifesté son soutien aux victimes par le communiqué suivant:
"Le racisme tue !
Diffusé le 12/05/2006
Le Centre Communautaire Laïc Juif est profondément choqué et horrifié par les crimes racistes commis jeudi 11 mai à Anvers par un jeune skinhead raciste, sympathisant de l’extrême droite. Ce triple crime vient s’ajouter à un autre crime perpétré dimanche 7 mai à Bruges par 5 skinheads sur un jeune Français d’origine africaine, toujours entre la vie et la mort. Le CCLJ s’inquiète de l’augmentation et de la banalisation du racisme et de l’intolérance dans la société belge. La violence raciste s’exprime dans la rue, dans les transports en commun, dans les écoles et sur les lieux du travail. Notre pays doit se mobiliser et faire preuve de détermination face au racisme, à l’antisémitisme et à la xénophobie. La répression est indispensable mais doit s’accompagner en amont d’actions conjointes de prévention et d’éducation auxquelles doivent être associés tous les acteurs de la société civile.
Pour le Conseil d’Administration du CCLJ,
Michèle Szwarcburt,
Présidente
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire