DIASPORABLOGJ. s'associe à la Commémoration de l'Abolition de l'esclavage fixée au 10 mai. Notre blog vous informera des diverses manifestations qui se dérouleront à travers l'Hexagone tout au long de cette première journée. La date avait été inscrite dans le calendrier officiel par le Président de la République à la suite de la polémique qui avait été déclanchée, l'an dernier, par un certain nombre d'associations antillo-guyanaises. Elle est aussi un début de concrétisation de la loi Taubira.
B. K.
PASSERELLE
Source : lemonde.fr
Commémoration de l'esclavage le 10 mai
avec un hommage solennel à Paris
Le président Chirac inaugurera le 10 mai au jardin du Luxembourg à Paris une oeuvre destinée à marquer ce qui sera le lieu de mémoire de la traite négrière et de l'esclavage, temps fort de la première journée de commémoration jamais organisée en métropole.
Cette oeuvre composée de bambous, de l'artiste guadeloupéenne Léa de Saint-Julien, exposée du 10 mai au 14 juillet, "marquera l'hommage solennel de la nation à la mémoire des abolitions" avant de laisser place à une future stèle commémorative, a indiqué le ministère de la Culture et de la communication, en charge de cette journée.
Le 10 mai est la date de commémoration en métropole de la traite négrière et de l'esclavage, date qui ne se substitue pas aux dates qui existent déjà dans chacun des quatre départements d'outre-mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion).
Cette date, qui avait donné lieu à polémique, est la date anniversaire de l'adoption à l'unanimité par le Sénat en 2001 de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité.
"Transmettre" et "permettre une connaissance scientifique" de la culture propre à l'esclavage seront les grands axes de cette commémoration, qui se déclinera en initiatives ponctuelles, le jour même de la commémoration, ou dans la durée, indique le ministère.
Le 10 mai, le Panthéon ouvrira gratuitement ses portes pour que le public puisse se recueillir devant les tombes des grands hommes ayant lutté contre l'esclavage, Toussaint-Louverture, Victor Schoelcher, Victor Hugo, etc.
Des textes d'Aimé Césaire ou de Léopold Sedar Senghor notamment seront lus dans les établissements scolaires et la Bibliothèque nationale de France exposera des ouvrages historiques.
Des manifestations sont également prévues en région, à Bordeaux et Nantes notamment, ainsi qu'à Gorée au Sénégal, d'où sont partis pendant trois siècles des esclaves en direction des Amériques.
Pendant plusieurs jours, le Louvre proposera un parcours des oeuvres liées à l'esclavage et des programmes spéciaux seront diffusés par les télévisions publiques.
Une mission de préfiguration d'un futur Centre national consacré au sujet a été confié à l'écrivain Edouard Glissant. Les Archives de France travaillent à un guide des sources pour les chercheurs, à un site internet sur l'histoire de l'esclavage et à l'organisation d'un colloque universitaire début 2007 à Aix-en-Provence.
Le Comité pour la mémoire de l'Esclavage (CPME) travaille sur la recherche, les programmes scolaires et les lieux de mémoire, et prépare une exposition virtuelle d'oeuvres d'art répartis dans les musées de france.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire