DEVOUSAMOI
l'éditorial de DIASPORABLOGJ.
UNE "FATWA" JUIVE?
Un livre, en librairie depuis une quinzaine de jour, a été, et reste encore, la cible d'une fronde sans précédent dans une partie de la communauté juive, alors même qu'il n'avait pas encore rencontré ses lecteurs. Rumeurs par ici, bonnes feuilles par là, il n'en fallait pas plus pour exciter une meute, prête à se payer, à bon compte, les auteurs.
Sans attendre, un site voué à la désinformation n'hésite pas à en faire des "juifs réacs". Un célèbre sociologue, réputé pour ses travaux savants et référants sur l'antisémitisme, plutôt classer à gauche, réagit en un éclair sur un site placé à la lisière d'un judaïsme radical et sectaire. Un chroniqueur, sociologue, lui aussi, ancien trotskyste, pourtant connu pour avoir réalisé un excellent documentaire sur l'image d'Israël dans les médias au lendemain de la seconde intifada, dans une radio juive, fonce tête baissée et à bras raccourcis sur ces "délinquants" modernes. Depuis, il s'est repenti. Tandis que le site va...désinformer. Il annonce sur sa newsletter une interview-vérité de l'un des auteurs sur son site.
L'anathème, la diffamation, dans la communauté juive, ont remplacé le débat et sont devenu des exercices fréquemment exploités.
La faute est à mettre sur le compte des institutions et associations qui, pour éviter tout débat qui fâche ou toute fissure au sein de cette communauté, organisent à la place, des soirées de récoltes de dons, pour telle ou telle cause ou des dîners rutillants. Pour le débat et les questions sur la société juive, aujourd'hui, ça repassera. Circuler, y a rien à voir! Côté radios communautaires, la situation sur ce point, n'est pas plus brillante.Les vrais débats internes à la communauté restent tabou et passent le plus souvent à la trappe.
C'est donc, tout naturellemnt, la curie, le procès en sorcellerie qu'auront droit les deux auteurs, journalistes de sensibilité juive, dont la preuve de leur loyauté à l'égard de la communauté juive n'est plus à démontrer. L'un, Cécilia Gabizon suit l'actualité des religions au FIGARO, l'autre Johan Weisz, fait partie de l'équipe de Radio-Shalom. Leur crime : avoir commis un livre qui démonte le mécanisme de l'Agence Juive, une institution israélienne créée, bien avant la création de l'Etat d'Israël, pour préparer la diaspora juive à la montée en Israël (l'Alya). Nous reviendrons sur ce livre, "L'OPA SUR LES JUIFS" (Grasset), la semaine prochaine.
Cette façon de censure, montre à quel point, la communauté juive est en plein désarroi, a l'épiderme sensible, comme d'autres attitudes, celles de s'en prendre à certains journalistes (Xavier Ternisien, du MONDE) pour leur strabisme supposé qu'il porte sur elle-même.
La communauté juive, en France, est de plus en plus fièvreuse, prête à en découdre. Soit en pliant bagage, soit en prenant une position vindicative. Ainsi son image auprès du public et des médias ne cesse de se dégrader et son discours sur un soit-disant antisémitisme français se perdre dans la nature.
Et si, cette communauté revenait à la sagesse toute simple que nous enseigne le judaïsme?
Bernard Koch
-------------- ------------------ ---------------
C'est pourquoi, dans un premier temps, en guise de soutien à nos confrères, diaspoarblogj. reproduit l'une des premières réactions de ces auteurs à cette "fatwa" juive suscitée, sans aucune justification, par leur enquète fort documentée :
"Chers tous,
Après un livre en papier.Grand saut dans la modernité. Nous avons lancé un blog pour qu'on parle de nous, et de nous encore et un peu de notre bouquin, vous savez, celui qu'on a essayé et même réussi à vous faire acheter. Rendez-vous sur *blogoptimist.com.*...pour l'instant, c'est vide, mais pour ceux qui auraient lu l'oeuvre, à vos claviers.J'espère vous y retrouver: cela nous changera des cris de rage et de haine d'une petite meute communautaire aux abois. Nous nous sommes faits traiter de maquereaux de Pigalle par un sociologue, un ancien du CNRS, quant en procès en antisémitisme...ils fleurissent chaque jour. Elle est pas belle la vie ?
Cécilia Gabizon
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
1 commentaire:
Au nom de cette sagesse que vous réclamez, je ne doute nullement (?) que vous publierez prochainement les réactions de tous ceux mis en cause dans ce fumeux livre, comme le fait Primo-europe. Telles, entre autres, les réactions des deux différents présidents de cette vénérable institution qui se trouve être l'Agence Juive.
Le contraire, signerait votre parti pris dans la campagne contre la communauté juive française au côtés des nombreux ''juifs'' qui auraient (paraît il à vous lire ) les ''fatwas'' anti-juifs en horreurs
Victor PEREZ
Enregistrer un commentaire