INFOCOM
A BORDEAUX
Inauguration des expositions
« Le soldat Tolkatchev aux portes de l'Enfer »
et « Ce ne sont pas des jeux d'enfants »
Jeudi 16 mars 2006
à 17 h
au Centre Jean Moulin*
Ces expositions sont réalisées
par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem
« Le soldat Tolkatchev aux portes de l'Enfer », exposition conçue par Yad Vashem Jérusalem présente la libération des camps de Maïdanek et d'Auschwitz à travers les tableaux de l'artiste russe Zinovii Tolkatchev. Ces œuvres sont un véritable témoignage de l'indescriptible. Il dépeint l'ultime horreur sur le mode mineur du dessin au crayon. La précarité des matériaux utilisés, opposés à la puissance émotive éveillée, n'est pas sans rappeler « les Désastres de la Guerre », cette série de gravures réalisées au début du XIXème siècle par l'artiste espagnol Francisco Goya.
« Ce ne sont pas des jeux d'enfants », exposition de l'Institut Yad Vashem Jérusalem ouvre une fenêtre sur le monde des enfants pendant la Shoah. Contrairement à d'autres expositions sur la Shoah, celle-ci entre dans l'univers des enfants à travers leurs jouets, leurs dessins, leurs poèmes pendant cette période tragique. Pour certains de ces enfants, l'ours en peluche était la seule chose qui leur restait, c'était un compagnon, une source de réconfort. Cette exposition raconte des histoires de rescapés, de leur combat pour la survie
Centre Jean Moulin
48, rue Vital Carles
33000 Bordeaux
————————————————————————
Centre Yavné
http://www.centre-yavne.com
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire