"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, janvier 08, 2006















Sandrine Kiberlain - Yvan Attal




DANSLALUCARNE











Lundi 9 Janvier 2006
20h 40



LES PATRIOTES
Un film d’Eric Rochant
avec Yvan Attal,
Sandrine Kiberlain




L’AVIS DE DIASPORABLOGJ.




LES PATRIOTES :

UN MONDE IMPITOYABLE



C’est dans un monde opaque, hermétique, troublant, fait de faux-semblants où tous les coups sont permis que nous plonge Eric Rochant, dans l’une des meilleures réussites de la coopération cinématographique entre la France et Israël. Ici, dans ce vaste champ de vases clos, pas le droit à l’erreur. L’objectif à atteindre est la seule règle admise. Stricte. Irréversible. Ce monde obscur qui intrigue et fascine a pour nom, le Renseignement qui étale sa toile d’araignées sur toute la surface de la terre. Le Renseignement sans lequel un état, quel qu’il soit, ne peut assurer sa sécurité, ni sa pleine souveraineté.

L’un des états au monde qui, par la force des choses, a su le mieux se doter d’un service de Renseignements d’une exceptionnelle efficacité, c’est Israël. Nul n’est besoin de rappeler les faits héroïques qui ont accompagné et l’Histoire du fameux Mossad, et sa redoutable réputation. En Israël, le Mossad, le Shin Beth –sa branche militaire-, ont été érigés en véritable Etat dans l’Etat au service de l’Etat.


C’est dans ce décor touffu, qu’Eric Rochant a planté son film que diffuse ARTE, ce soir, dans sa série FILMS D’ESPIONNAGE. L’intrigue, elle, se nourrit d’un fait réel : la destruction, par Tsahal, de la centrale nucléaire irakienne d’Osirak fournit par la France. Ce fut sans doute, vint ans plus tôt, le départ de la crise entre l’Irak de Saddam Hussein et l’Occident. Elle démontrera, preuve s’il en était, la détermination du dictateur de Bagdad de produire de l’uranium enrichi à des fins militaires avec projet d’atteindre et d’anéantir l’Etat juif.
Pour LES PATRIOTES, le réalisateur saisit cet événement, qui empoisonna l’atmosphère internationale, comme toile de fond, comme prétexte à placer ces personnages dans un contexte conflictuel afin de les mettre en position de responsabilité. C’est alors que les caractéristiques de chacun finissent par apparaître. Ici, pas d’effet sensationnel. Pas non plus de course poursuite, pas de filature. L’action se lit à travers les personnages, les chassés-croisés qu’ils se livrent entre eux et les temps-morts. Dialogues limités au strict minimum. Une distribution hors pair où se révélera un comédien fascinant comme un Al Pacino, Yvan Attal et une mystérieuse et délicieuse comédienne Sandrine Kiberlain qui, à partir de cette interprétation, allait devenir l’une des stars du 7è art tricolore avant de se consacrer à sa nouvelle carrière : la chanson. Des seconds rôles (Maurice Bénichou, Bernard Le Coq, Jean-François Stévenin, et Yossi Banaï) qui retrouvent toute leur utilité comme au bon vieux temps du cinéma français des années 50.


LES PATRIOTES se veulent être un glossaire du parfait apprenti espion, élevé à l’Ecole rigoureuse du renseignement israélien, donnant aussi une petite poignée d’éléments sur les méthodes de manipulation que doit obligatoirement comporter la panoplie d’un James Bond de l’Etat hébreu.


Un film d’espionnage à la française. Tenace, vigoureux, aux rebondissements multiples, à l’action psychologique efficace. Qu’on revoit avec plaisir!



Bernard Koch

Aucun commentaire: