"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, décembre 13, 2012

LETTREOUVERTE
APASCALBONIFACE
TERRORISTEDELAPENSEE



Lettre à l'incendiaire Pascal Boniface,


par Pierre André,
 lundi 10 décembre 2012, 16:14 ·



Monsieur Boniface,



Je vous écris suite à un article que vous avez publié sur le site internet du Nouvel Observateur ( Le Plus) et intitulé " l'imam Chalghoumi: top médiatique, flop sociétal".

A cette occasion, vous laissez entendre que l'imam Chalghoumi est un pur produit médiatique et développez différents arguments en ce sens. Vous tentez aussi de montrer, à tort ou à raison (Seule une véritable enquête nuancée saurait le démontrer, or vous semblez avoir oublié cet exercice pour celui, plus facile, de la dénonciation), que cet homme ne réprésente qu'une infime partie de la communauté musulmane et qu'il n'est pas légitime pour parler en son nom.

Avant de revenir sur les différents arguments invoqués, j'aimerai vous poser une question: La présence dans les médias est-elle proportionnelle à la légitimité d'un homme sur le terrain? N'est elle pas, aussi et avant tout fonction, du message prôné et de sa capacité à dépasser les différences pour rassembler?


Mais revenons à présent sur les arguments presentés et dont je questionne avec force la validité.

Votre analyse est fondée sur la réputation "virtuelle" de l'imam Chalghoumi, coupable de ne pas avoir assez d'abonnés sur Twitter ou d'amis sur Facebook. Mieux, vous vous interrogez sur ses liens.

En effet, parce que le site de micro-blogging Twitter estime que le CRIF est semblable à Hassan Chalghoumi, vous laissez supposer que l'imam de Drancy est un "curieux imam".

Mais savez vous, monsieur Boniface, que le même site Twitter estime que le précédent Président de la République Nicolas Sarkozy est semblable à... Cécile Duflot et Martine Aubry. Cela en fait il un curieux homme politique de droite?

Ne devriez vous pas, en tant que chercheur ( l'êtes vous encore?), Monsieur Boniface, vous questionner plutôt sur la méthode utilisée par Twitter au lieu de remettre en cause l'engagement d'un homme, parce qu'il est "semblable" à une institution juive?

Au demeurant, cette proximité avec des institutions juives ou chrétiennes paraît plutôt normale... pour un homme qui prône le dialogue inter-religieux non?

Mais vous allez plus loin Monsieur Boniface. Vous laissez entendre que la présence de l'imam Chalghoumi dans les médias s'explique par l'originalité de sa position dans le conflit israélo-palestinien et illustrez votre propos par un récent voyage de l'imam au Proche Orient, " à l'invitation des autorités israéliennes". Vous ommettez seulement de dire que neuf autres imams de France accompagnaient l'imam Chalghoumi dans ce périple et que le ministère des Affaires étrangères français l'a organisé conjointement avec ses homologues israéliens.

L'imam Chalghoumi, que vous critiquez de façon virulente dans ce papier, est un homme de religion qui se bat au quotidien pour établir, avec les autres composantes de l'islam français, un islam de France où traditions et modernité se rejoignent. Il est en première ligne depuis de nombreuses années pour combattre aussi bien l'intégrisme que le racisme dont souffrent ses coreligionnaires.

Au lieu de l'encourager dans cette cause difficile, qui lui vaut de voir sa vie menacée par des islamistes et l'oblige à être accompagné de gardes du corps, vous le descendez en flamme. Et en descendant l'homme, c'est toute la nécessité du dialogue inter-religieux que vous remettez en question dans une France qui en a grandement besoin, à l'heure où les communautés vivent l'une à coté de l'autre sans se fréquenter.

La France a besoin de voir des ponts établis entre ses différents corps religieux. Et l'imam Chalghoumi est de ceux ( il n'est pas le seul parmi les imams de France) qui tissent des liens avec les communautés juives et chrétiennes depuis bien longtemps.

Monsieur Boniface, êtes vous de ceux qui ont intérêt à voir la France s'effriter sous des réfléxes communautaristes? Ou bien est ce tout simplement de la malveillance, voire de l'incompétence de votre part?

Se questionner sur le manque de visibilité des musulmans de France est légitime. Mais pas au prix de la disqualification de l'un d'entre eux, ni en foulant au pied ceux qui cherchent à (re)construire un vivre ensemble dans notre pays.

C'est un sujet bien trop sérieux pour qu'on se permette de le traiter avec légéreté, monsieur.



Pierre André

Aucun commentaire: