ISRAËL
AJERUSALEM
LESJUIFS
ULTRA-ORTHODOXES
CENSURENTLEPERENOËL
Source : rfi.fr en ligne le dimanche 23 décembre 2012
Jérusalem: controverse
autour d'un sapin de Noël
Avec
le correspondant à Jérusalem,
Michel Paul
A Jérusalem, c'est un simple sapin de Noël qui provoque la contestation de groupes juifs ultra-orthodoxes. Pour ceux-ci en effet, la pose d'un tel arbre, à l'entrée de la vieille ville est une véritable provocation. Même si la mairie s'est défendue en disant que cette installation était « un signe de respect », le sapin en cause a été enlevé.
Jérusalem, ville trois fois sainte, mais les sapins de Noël n’y sont pas en odeur de sainteté. C’est un arbre enguirlandé qui a provoqué la contestation. La mairie de la ville avait autorisé un commerçant à le placer à la veille de la fête à l’entrée de la vieille ville, porte de Jaffa. Cela n’a pas plus à des groupes de juifs ultra-orthodoxes. Pour eux, il s’agit ni plus ni moins d’une provocation. Un de leurs délégués au Conseil municipal a même qualifié le sapin de « symbole du culte idolâtre placé sur le chemin du Mont du Temple ».
De son côté, la mairie de Jérusalem se défend : le sapin a été placé à l’endroit même où pour Hanoukka, la fête des lumières, est érigé un gigantesque chandelier : « Ce geste est un signe de respect et non pas un acte de provocation », souligne un porte-parole.
Quoi qu’il en soit, le sapin contesté a été retiré. Par contre, la traditionnelle distribution gratuite d’arbres de Noël aux chrétiens de Jérusalem, organisée par la municipalité, a, elle, bien lieu ce dimanche 23 décembre.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire