ALOMBRE
DELETE2012
DIASPORABLOG
accueille...
BERNARD DARMON
La danse sur un volcan de l’été 2012
Les jeux:
Les spectateurs du Monde entier tournent leurs yeux vers les arènes londoniennes où se jouent les jeux olympiques. A la une des journaux, cet évènement supplante tous les autres.
Silence on lave les cerveaux.
Chaque peuple écoute béat les commentateurs sportifs de son pays s’excitant à la vue des exploits de ses champions nationaux. Quelle émotion de voir son drapeau hissé et son hymne national joué. Une larme à l’œil.
Que n’a-t-on pas dit de ces « valeurs universelles » de l’olympisme, de la « grande humanité » de cette compétition planétaire. Quelle fierté pour le simple péquin de s’identifier à ces champions des stades taillés dans le marbre.
Et si on n’a pas de champion, quelle importance, on s’en cherche un qui porte en lui une marque qui ravira les masses.
Idolâtrie absolue.
Conscients de l’impact sur le moral de leurs administrés, tous les dirigeants se déplacent, se pressent et se montrent pour encourager, rendre hommage et sacraliser le dieu olympique.
Mille excuses de gâcher la fête, je ne peux m’empêcher d’avoir plein la tête les images des jeux de Berlin, les affichettes de propagande staliniennes ou mussoliniennes.
Les immolés:
Israël est un pays qui se vante d’avoir une économie florissante avec son PIB en progression de plus de 5% par an. Mais il faut croire que beaucoup ne profitent pas des exploits économiques supposés. En trois semaines, deux personnes sont mortes après s’être immolées sur la place publique pour protester contre l’injustice qu’elles vivaient. Deux êtres humains au bout du rouleau qui n’ont trouvé d’autre moyen pour réveiller les consciences. Quelle dose de désespoir (et de dignité?) faut-il à un Homme pour en arriver à une telle extrémité ? S’imbiber de liquide inflammable et mettre le feu en public – Aucun rapport avec les barbares qui tuent en se faisant sauter – N’est-ce pas l’acte de révolte le plus fort ?
Ces cris de désespoir dans la mort auraient du provoquer une réaction. Rien. Quelques phrases creuses. Rien.
Pendant ce temps Benjamin Netanyahou, farouche partisan d’un total libéralisme économique, augmente la TVA et procède à de nouvelles mesures qui affaibliront les plus faibles. Jusqu’à quand va-t-on continuer les sacrifices sur l’autel du dieu « libéralisme » ?
Je pense à Samuel Zygelbojm qui s’est suicidé le 12 mai 1943 à Londres pour protester contre l’inaction et le mutisme des alliés et des communautés juives américaines et anglaises : « Par ma mort, je voudrais, pour la dernière fois, protester contre la passivité d’un monde qui assiste à l’extermination du peuple juif et l’admet ».
En Syrie: Silence on tue.
Je ne sais pas qui des loyalistes au régime ou des rebelles sont les plus sanguinaires. Mais ce dont je suis certain, c’est que la population syrienne est l’otage aussi bien des bandes rebelles que de l’armée régulière. Des dizaines de milliers de morts, et un silence assourdissant des organisations humanitaires et de gauche, si promptes habituellement à descendre dans la rue lorsque l’armée israélienne est en cause, se terrent dans un incroyable mutisme. Comme si des vies n’étaient pas en jeu, les anti-occidentaux soutiennent Assad le tyran lorsque les autres soutiennent les rebelles.
Il est pourtant évident que Bachar El-Assad, dirigeant surarmé, ne peut plus maintenir l’ordre dans son propre pays et continue de s’accrocher au pouvoir au prix de milliers de ses concitoyens sacrifiés sur l’autel du dieu protecteur des intérêts de son clan.
Au Mali : catastrophe humanitaire
Au nom d’un dieu de mort des islamistes tuent et sèment la terreur dans le nord. Dans le sud, la junte militaire exécute sommairement. Des dizaines de milliers de civils fuient les combats. Partout la terreur, la faim, la peur des civils victimes de la barbarie.
Iftar fraternel à Drancy et profanation à Montauban
Mardi soir, l’Imam Hassen Chalghoumi recevait en sa mosquée de Drancy des personnalités religieuses de toutes obédiences ainsi que de nombreuses personnalités civiles pour le traditionnel repas fraternel pour casser la journée de jeûne pendant ce mois de Ramadan. Superbe accueil dans la pure tradition orientale, de nombreux discours avec comme maitres mots : Paix, Tolérance, Respect, Education.
Dieu devait être content de voir ses enfants réunis pour une belle soirée chaleureuse qui s’est terminée après minuit.
Pourtant, à peine quelques heures plus tard, tôt le mercredi matin, deux têtes de cochons baignant dans une marre de sang ont été retrouvées devant la mosquée de Montauban. Deux têtes de porc déposées là par des porcs sur l’autel du dieu de la Haine.
Partout des fumées de sacrifices et l’été continue.
Peut-on rester optimiste ?
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire