"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juin 28, 2012

LACOMMUNAUTE
JUIVEDEBELGIQUEPOUSSE

LECONGRESJUIFMONDIAL
ASENGAGERDAVANTAGE

SURLECONFLIT
ISRAELO-PALESTINIEN


L'appel incomplet

du Président du Congrès juif mondial


par
Henri Gutman

publié le 27/06/2012


Le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) a pris connaissance de la lettre ouverte adressée le 14 juin dernier dans le Wall Street Journal par le Président du Congrès juif mondial (CJM), Ronald Lauder, au Président de l’Autorité palestinienne. Cette lettre ouverte se double d’un pétitionnement mondial lancé au nom du CJM. Il invite l’opinion publique à soutenir ses efforts afin de promouvoir une paix solide et durable au Moyen Orient.


En citant les propos tenus par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en 2009 à l’Université Bar Ilan, Ronald Lauder presse le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de reprendre sans conditions préalables les négociations de paix avec Israël.


Le CCLJ, membre du Congrès juif mondial par son appartenance à sa section belge le CCOJB, salue l’attachement du Président du CJM à un accord de paix définitif entre Israéliens et Palestiniens.


Le CCLJ déplore cependant que le Président du CJM s’abstienne de rappeler au Premier ministre israélien que la politique qu’il mène depuis trois ans hypothèque toute possibilité d’entamer des négociations sérieuses avec les Palestiniens.


Si voici trois ans, Benjamin Netanyahou se prononçait clairement en faveur de la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël, la politique qu’il mène depuis lors va à l’encontre de ce discours de paix.


Nous constatons avec regret que non seulement les actes ne suivent pas les paroles, mais que le discours s’est clairement radicalisé. Le 6 juin 2012 le Premier ministre a annoncé devant la Knesset l’installation de 300 nouvelles familles dans une colonie de Cisjordanie alors qu’une proposition de loi visant à légaliser la construction de colonies sur un terrain palestinien privé en Cisjordanie venait d’être rejetée par la Cour suprême.


A cette occasion,le Premier ministre a précisé sa vision: « Aucun gouvernement ne soutiendrait davantage l'entreprise de colonisation que celui que je dirige », ajoutant « Nous ne sommes pas des étrangers en Cisjordanie. C’est là que se trouvait le pays de nos Patriarches. C’est là que s’est forgée notre identité. Je dis ceci à Jérusalem, capitale d’Israël et je le dis partout dans le monde ». Un tel programme ne peut que perpétuer les impasses.


Le pétitionnement mondial lancé par le CJM reconnaît l’importance de l’opinion publique internationale dans toute issue au conflit. Il interpelle en particulier l’opinion juive en Diaspora. C’est notre légitimité donc notre responsabilité de Juifs diasporiques attachés au bien-être d’Israël de faire entendre notre voix en faveur d’une solution négociée.


Comme le rappelle très justement le Président du CJM, « il faut être deux pour faire la paix. » Il nous paraît néanmoins indispensable de réaffirmer que la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie constitue un obstacle majeur à la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël et, par là, menace sérieusement l’avenir d’Israël comme Etat juif et démocratique.

Aucun commentaire: