INVITEENISRAËL
PARLAMBASSADE
DEFRANCE,
UNIMAMDEFRANCE
SURLECHEMINDELAPAIX
L'IMAM DE DRANCY,
APPORTE, SON SOUTIEN,
SUR LE TERRAIN,
AU PEUPLE PALESTINIEN
Hassen Chalghoumi était venu tout spécialement à Ramallah lors de son passage en Israël, pour apporter, sur place, le véritable et sincère soutien de la communauté musulmane de Drancy, l'une des plus importantes communes de Seine St-Denis, et de la Conférence des Imams de France qu'il préside depuis quatre ans. Une structure, demandant la création, en France, d'une formation pour les Imams et qui regroupe près de 150 prêtres musulmans sur tout l'hexagone.
"Haïr les Juifs, les agresser au nom de notre cause, salit cette cause, la dessert. Nous ne voulons pas de haine au nom de notre cause. Nul n'a le droit de parler en notre nom sans avoir notre accord". Ces propos, , ont été prononcés de façon clair et net, sans ambiguïté, lors de la visite qu'a rendu , la semaine dernière, à Ramallah, l'Imam de Drancy. C'est dans une atmosphère sereine, chaleureuse, loin de la tourmente qui sévit en France que s'est tenu la rencontre entre Hassen Chalghoumi et Mahmoud Siqi Al-Habbash, Ministre palestinien des Affaires religieuses
"L'amour des peuples, a encore ajouté, le représentant du gouvernement de l'Autorité Palestinienne, est la vraie parole de l'Islam. L'Islam dit que "nous ne rentrerons au paradis, si nous ne partageons pas l'amour". Il continue : "une guerre est une exception. Détestée et détestable. Jérusalem doit être ouverte à tous ceux qui ne viennent pour "occuper" la ville.
"Nous voulons, poursuit le Ministre palestinien que les Musulmans viennent prier à Jérusalem. JE SUIS POUR LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX".
Au cours de cette rencontre, Hassen Chalghoumi a émis le souhait que, dans les prochaines années, des milliers de Musulmans de France puissent, "pour voir de plus près la situation des Palestiniens sur le terrain", se rendent à Ramallah, sur l'Esplanade des Mosquées. Aujourd'hui, vide de ses fidèles.
Il a, ensuite, transmis, au Ministre, au nom de la communauté musulmane de Drancy et de la Conférence des Imams de France, une invitation à venir dialoguer avec plus de 5 000 de ses fidèles.
A la fin de l'échange, l'Imam de Drancy, a remis au Ministre, Monsieur Al-Habbash, un olivier ramifié en argent.
Quelques heures auparavant, Hassen Chalghoumi s'était rendu sur l'Esplanade des Mosquées où il a pu s'entretenir avec l'Imam de la Mosquée d'Al-Aqsa, Sheikh Abdul Azim Salhab, le Président du Waqf et des Affaires islamiques (Mosquée d'Al-Aqsa, Dôme du Rocher), et le Mufti de Jérusalem, Sheikh Mohammad Hussein.
Toutes ses rencontres se sont déroulées dans une atmosphère détendue, d'écoute, et d'entente. Sans pour autant négliger, de la part des interlocuteurs, l'aspect politique du conflit.
Le Mufti de Jérusalem a répondu favorablement à l'invitation de Hassen Chalghoumi à venir prier à la Mosquée de Drancy, à rencontrer ses fidèles.
Par cette démarche unique, exceptionnel, Hassen Chalghoumi qui a recueilli la pleine adhésion de ses hôtes, a montré que la religion incite plus à la Paix qu'à la division ou à la haine. Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire en France, notamment.
Pour Diasporablog
Jacky Bine
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire