"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juin 20, 2012

DECES
DEMOUBARAK
SELONLESMEDIAS
EGYPTIENS
Source : lexpress.fr via l'AFP en ligne
le 20 juin 2012



Les médias égyptiens annoncent
la mort d'Hosni Moubarak



Confusion en Egypte. L'agence officielle égyptienne Mena a annoncé la "mort clinique" du président déchu. D'autres sources le disent encore en vie, mais sous respiration artificielle.

Le président égyptien déchu Moubarak est "cliniquement mort", selon l'agence officielle égyptienne Mena. Le président déchu a été victime ce mardi d'une défibrillation et d'une attaque cérébrale en prison, avaient auparavant annoncé les médias officiels égyptiens, citant des sources médicales. "Son coeur a arrêté de battre et il a été soumis à un défibrillateur plus d'une fois mais il n'a pas réagi", détaille l'agence.

Mais rapidement, d'autres sources ont été moins affirmatives. La journaliste de la chaîne américaine CNN Christiane Amanpour a écrit sur Twitter que le général Mamdouh Shaheen, membre du pouvoir militaire, ne confirme pas cette information ce mardi peu avant minuit.

D'après un spécialiste santé de CNN, l'expression "cliniquement mort" signifie en réalité qu'Hosni Moubarak, 84 ans, serait en état de mort cérébrale, mais maintenu sous respiration artificielle. Une version que soutiennent France 24 ainsi qu'Associated Press, citant des sources sécuritaires. Cette agence ajoute qu'il aurait été placé sous ventilation après son arrivée à l'hôpital militaire où il a été transféré.

"Dégradation" depuis début juin

Cette information était attendue... mais reçue avec précaution par certains observateurs. En effet, de nombreux experts s'accordent pour dire que la santé d'Hosni Moubarak a souvent été instrumentalisée par son camp.

Détenu dans une aile médicalisée de la prison de Tora, au sud du Caire, depuis sa condamnation à perpétuité le 2 juin pour la mort de près de 850 personnes lors de la révolte de janvier/février 2011, l'ancien raïs âgé de 84 ans devait être transféré vers un hôpital, selon une source pénitentiaire.

La santé d'Hosni Moubarak aurait commencé à décliner après son incarcération, des sources de sécurité faisant état de dépression aiguë, de difficultés respiratoires et d'hypertension.

"Dégradation de l'état de santé de Moubarak, victime d'une attaque cérébrale", a indiqué la télévision publique dans un bandeau, ce mardi dans la soirée. L'information a été confirmée par l'agence officielle Mena. "L'état de santé de Moubarak est entré dans une phase grave", a-t-elle ajouté. Il avait déjà subi le 11 juin à une défibrillation à deux reprises après des arrêts cardiaques.

Cet événement, qui reste à confirmer, survient à un moment de vives tensions politiques en Egypte, plusieurs milliers de personnes manifestant au Caire pour dénoncer le "coup constitutionnel" des militaires au pouvoir, qui viennent de s'octroyer de vastes prérogatives leur permettant de rester aux commandes quelle que soit l'issue de l'élection présidentielle.

Aucun commentaire: