"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mai 24, 2012

LAFAUTE
DUMARCHEDUFILM
ACANNES

Source :lemonde.fr en ligne le 24 mai 2012



L'Iran introduit Dieudonné

en catimini au Festival



Par
Clarisse Fabre


Ce n'est pas tous les jours que le Marché du film, à Cannes, annule une projection. Les professionnels sont là pour faire des affaires, mais pas à n'importe quel prix... Lundi 21 mai, comme tous les jours, l'équipe technique du marché préparait les projections du lendemain, quand ils découvrent un étrange objet : un film signé Dieudonné, intitulé Yahod Setiz, clairement antisémite et produit par la société iranienne Documentary and Experimental Film Center (DEFC).

Le Marché du film a aussitôt demandé à la société iranienne d'annuler la projection. Ce fut chose faite. "Nous avons une charte qui interdit la présence de tous films heurtant l'ordre public ou les convictions religieuses, ainsi que les films pornographiques ou incitant à la violence", explique au Monde le directeur du Marché du film, Jérôme Paillard.

L'incident est-il clos ? Au Marché du film, DEFC dispose d'une bonne visibilité. Sur place, mercredi, son président, Shafi Agha Mohammadian, nous confirme qu'il a dû annuler la projection d'un film, et se propose de nous montrer l'affiche. On y lit ce titre, Antisemitic, par le réalisateur Dieudonné Mbala Mbala. S'agit-il du même film ? "Oui, Yahod Setiz et Antisemitic, c'est pareil", répond-il. Ce serait l'histoire d'un homme qui voue une haine à l'égard de toute personne juive. Sa femme lui demande de consulter un psychanalyste - juif. Etc.

On jette un œil sur le catalogue des films 2011. Tiens, voici deux titres sur le 11-Septembre : l'un est un documentaire, The Big Lie ("Le Grand Mensonge") ; l'autre une fiction, The Black Box ("La Boîte noire").

Les deux films ont été réalisés par Mohammad Reza Eslamlou, avec l'aide de Thierry Meyssan, fondateur du réseau Voltaire. Ce dernier a remis en cause la version officielle des attentats du World Trade Center selon laquelle les deux tours ont été la cible de terroristes d'Al-Qaida.

"Un ennemi imaginaire"

"Les attentats du 11 septembre 2001 constituent le mythe fondateur à partir duquel les Anglo-Saxons justifient leur hypertrophie militaire. (...) Ils se sont inventé un ennemi imaginaire et invisible d'une puissance inégalée : le terrorisme", lit-on sur le site du réseau Voltaire. Dans The Black Box, Thierry Meyssan joue son propre rôle, dénonçant le pouvoir des Etats-Unis et d'Israël. En février 2011, le film avait été sélectionné au Festival international du film de Fajr, en Iran : M. Meyssan y avait reçu un "prix spécial des droits de l'homme".

Le film de Dieudonné, quant à lui, aurait été projeté il y a quelques mois, en février, en marge du même festival iranien.

Aucun commentaire: