ETRE
ARABEISRAELIEN
ETSOUTENIRSONPAYS
CESTPOSSIBLE.
Source : israel.info.net en ligne le 6 mars 2012
Une jeune musulmane
dans la « hasbara » israélienne
C’est assez rare pour ne pas être passé sous silence. Parmi la centaine de jeunes israéliens qui sont partis parcourir les campus sud-africains pour tenter de contrer la « Semaine de l’Apartheid israélien », se trouvait Boushra Halaïla, étudiante arabe israélienne de Jérusalem.
Ces jeunes « ambassadeurs » ont été envoyés par le ministère de l’Information et des Relations avec la Diaspora. Lors des rencontres avec des étudiants, Boushra Halaïla a défendu avec véhémence la légitimité de l’Etat d’Israël. « Je leur raconte ma façon de voir les choses en tant qu’Arabe israélienne, qui sent qu’Israël est son pays et qui vit en totale égalité avec ses concitoyens ». La jeune étudiante avoue « que ses propos étaient souvent accueillis avec des airs très surpris tant les préjugés anti-israéliens sont forts », rajoutant « que certains de ses interlocuteurs ne savaient même pas qu’il y avait des Arabes ou des musulmans en Israël ».
Boushra est allé très loin dans sa défense d’Israël: « Je leur ai expliqué qu’en tant qu’Arabe israélienne vivant comme minorité en Israël, j’aime mon pays, je suis convaincue qu’Israël veut la paix et qu’il respecte tous ses citoyens. Je leur ai aussi dit que je suis une étudiante arabe libre, contrairement à mes consoeurs des pays arabes qui ne jouissent pas des mêmes droits humains que moi comme le respect de ma personne ou la liberté d’expression ».
Boushra Halaïla précise « qu’elle et ses amis se sont heurtés à de nombreuses manifestations de haine et d’ignorance, et qu’elle avait tenté de montrer qu’Israël n’était du tout pas le pays d’apartheid tel qu’il est décrit dans le monde ».
Elle confie également « sa chance d’avoir une famille et un compagnon libéraux et compréhensifs qui ne lui ont absolument pas fait griefs sur sa participation à cette campagne ».
Le jour où des Boushra Halaïla seront députées à la Knesset en place et lieu des Hanin Zouabi et consorts, les choses iront sans doute mieux entre juifs et arabes dans le pays.
par Shraga Blum
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire