LHOMOSEXUALITE
LACOMMUNAUTEJUIVE
D'AMSTERDAM
ENEBULITION
Source : israel7.com en ligne le 25 janvier 2012
Amsterdam :
la communauté implose
au sujet de l’homosexualité
Les mœurs très relâchés et la tolérance extrême de la société néerlandaise ont réussi à faire imploser la communauté juive locale. La communauté d’Amsterdam a limogé le Rav Aryeh Ralbag « coupable » d’avoir signé un document qui refusait de légitimer l’homosexualité et les mariages homosexuels. Cette lettre, signée par 180 rabbins américains indiquait entre autre « que l’homosexualité n’était pas une fatalité pour tout le monde et que l’on pouvait guérir par divers moyens spirituels et d’écoute ».
Cette lettre avait été écrite après le scandale créé par un rabbin « orthodoxe » américain de célébrer un mariage homosexuel. Le Rav Ralbag, citoyen américain lui-aussi, avait signé cette lettre qui a provoqué la colère des dirigeants de la communauté d’Amsterdam lorsque des journalistes néerlandais ont révélé que le Rav Ralbag était parmi les signataires.
L’éviction du Rav Ralbag a provoqué des remous dans la communauté entre les « pros » et les « antis », mais aussi dans les médias hollandais. Le vice-président de la communauté, Ronny Eisenman, a présenté ses excuses (!) « envers quiconque aurait été blessé par l’attitude du Rav Ralbag » et a précisé « que la communauté orthodoxe d’Amsterdam accueillait avec bienvenue les homosexuels ainsi que les couples homosexuels reconnus par la loi néerlandaise».
Le Rav Ralbag a vivement réagi à son éviction en disant indiquant notamment « que l’on n’a jamais vu un Rabbin être limogé pour avoir émis un avis de halakh’a ». Suite à cela, l’aile religieuse de la communauté à décidé de faire scission et de créer une nouvelle communauté au motif « qu’il s’agissait d’un sujet qui touchait aux racines du Judaïsme » et « que les dirigeants de la communauté avaient pris une posture opposée à la Sainte Torah ».
Le Conseil européens des Rabbins a annoncé se saisir de l’affaire et entend envoyer un délégué pour discuter de la crise avec les deux parties. Le président du Conseil, Rav Pinh’as Goldschmidt, qui est aussi président du Bet-Din de Moscou a déclaré :
« ces dernières semaines, nous avons assisté à deux décevants extrêmes du judaïsme : en Israël, une petite communauté orthodoxe marginale qui méprise tout ce qui n’est pas comme elle, et à Amsterdam, une communauté qui craint plus que tout ce que vont dire d’elle les juifs non-religieux et les non-juifs et qui s’attaque à un Rabbin lorsqu’il exprime la voix de la Torah ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire