LART
DÊTREEXTRÊME
DUNJUIFSAGE
OU ENTRE
LASAGESSEEXTRÊME
ETLAVIOLENCEEXTRÊME
Source : bernarddarmon.unblog.fr
publié le samedi 3 septembre 2011
DIASPORABLOG
accueille...
BERNARD DARMON
Je suis un Juif extrémiste
On assiste depuis quelques années à la radicalisation de la communauté juive organisée en France. Elle a atteint tous les media écrits ainsi que la plupart des sites Internet juifs francophones. Ces radicaux s’auto-proclament les seuls défenseurs du peuple juif et d’Israël.
C’est ainsi que de nouveaux gourous sévissent dans le milieu juif communautaire. Ils naviguent et grandissent sur le terreau des idées populistes anti-arabes nées et répandues depuis une dizaine d’années. D’origines diverses, mais principalement de droite et d’extrême droite, Ils sont des néo-conservateurs qui voudraient faire valoir leur combat en définissant un néo-sionisme fondé sur des théories haineuses ainsi que sur un ultra- libéralisme économique.
Le style des écrits et la dialectique sont copiés sur ceux de l’extrême droite. La violence des mots employés n’a d’égal que la certitude avec laquelle ils assènent des faits en oubliant d’en citer d’autres, et en pensant que ceux qui s’opposent à leurs théories sont forcément des ennemis de la cause sioniste qu’ils prétendent eux seuls représenter. Ils sont les bons et tous les autres sont des méchants.
Aucune nuance et beaucoup de mauvaise foi : Ariel Sharon est un traître qui a rendu le Gouch Katif, Netanyahou est une colombe ami de Mahmoud Abbas et Ehud Barak l’allié du Hamas. Lorsqu’un juif s’oppose aux idées qu’ils défendent, c’est un traitre. Ils jettent au visage l’anathème d’antisémitisme avec une facilité déconcertante.
Mon ami Bernard Koch vient de subir les foudres de ces radicaux. Ils décrivent son blog comme : « un torchon qui diffuse un poison anti-juif et antisioniste ».
Ils insultent personnellement l’auteur, ils menacent en publiant la photo de l’homme. C’est parfaitement intolérable !
Au-delà de la volonté de faire mal et de nuire à cet homme respectable dont je ne partage pas toutes les idées, je veux mettre en garde les juifs qui seraient tentés par ces méthodes contraires aux valeurs du judaïsme. Ils pourraient les trouver attrayantes car « viriles », ils doivent savoir qu’elles sont porteuses de germes néfastes à la cause que nous voulons défendre.
Attaquer un Homme sans le connaître et colporter à son encontre va à l’inverse de ce que dit la Thora (Vayikra 19,16) « tu n’iras pas colporter dans ton peuple».
Dire de ce fils de rescapés de la Shoah qu’il serait anti-juif est une abjection et va à l’encontre de notre commandement (Vayikra19, 17) « Tu ne haïras pas ton prochain dans ton cœur ».
Dans ce climat communautaire où l’intolérance grandit sous le fallacieux prétexte d’un sempiternel et contreproductif soutien inconditionnel à l’Etat d’Israël, il arrive comme aujourd’hui qu’on fustige un homme sincère dans sa démarche de dialogue et de rapprochement intercommunautaires.
Et pour les décérébrés qui voudraient me coller une étiquette, qu’ils sachent d’abord que je n’ai pas de certitude ; je ne suis ni de droite ni de gauche ; je pense que la création d’un nouvel Etat arabe en Palestine serait une faute ; je soutiens que le conflit israélo-arabe n’est en aucun cas territorial, je pense que l’Etat Palestinien est l’Etat d’Israël ; je pense qu’il n’existe aucune solution militaire au conflit ; je suis certain que l’avenir d’Israël comme Etat Juif passe par le vivre ensemble avec les arabes. J’ajoute que je suis un Juif extrémiste parce que je sais que la Justice doit toujours être le fondement de mes actions. Je suis un Juif extrémiste qui contrairement à Descartes sais qu’il est faux d’affirmer « je pense donc je suis » car nous Juifs disons « Je parle (dialogue) donc je suis ». Je suis un Juif extrémiste parce que je sais de nos sages que « le Monde a été créé sur la bonté » Psaume 89,3. Je suis un Juif extrémiste parce que je sais que l’intolérance et la haine sont bannies de la sagesse juive pluri-millénaire.
Bernard Darmon
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire