AUPROCHE-ORIENT
SEULELADIPLOMATIE
PEUTSAUVER
LAPAIX
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée
le 12 septembre 2011
Les services de renseignement :
Des pourparlers diplomatiques
feraient baisser la tension
dans la région
Barak Ravid
Haaretz
Le ministère des Affaires étrangères, les renseignements militaires, le Shabak et le Mossad ont remis ces dernières semaines à l’échelon politique une série de documents d’analyse des développements politiques dans la région. Dans tous ces documents on trouve l’affirmation selon laquelle un processus diplomatique entre Israël et les Palestiniens réduirait la tension dans la région ainsi que l’hostilité à l’égard d’Israël.
Ces documents, rédigés en vue du vote à l’ONU sur la reconnaissance d’un Etat palestinien et suite à la détérioration des relations entre Israël et la Turquie, affirment que les révolutions dans le monde arabe sont susceptibles d’être une menace pour Israël mais qu’elles créent aussi des opportunités qu’Israël pourrait saisir pour améliorer sa position sur la scène internationale. « Dans tous ces documents, il est recommandé d’agir pour progresser face aux Palestiniens », affirme-t-on dans l’entourage du ministre de la Défense, Ehud Barak.
En attendant, les contacts entre l’Europe et les Palestiniens se poursuivent en vue de la demande palestinienne à l’ONU. La France et l’Espagne, en collaboration avec le haut représentant de l’Union européenne pour la politique extérieure, Catherine Ashton, mènent des contacts avancés avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, afin de parvenir à un accord qui permettra à un large bloc de pays de l’UE de voter à l’assemblée générale de l’ONU en faveur d’un rehaussement du statut de l’Autorité palestinienne. Celle-ci obtiendrait le statut de pays mais pas celui de membre permanent de l’ONU.
Les Européens souhaitent aussi obtenir des Etats-Unis qu’ils s’abstiennent lors du vote et continuent à fournir une aide aux Palestiniens en échange d’une promesse de Mahmoud Abbas de ne pas porter plainte contre Israël auprès de la Cour pénale internationale.
Mahmoud Abbas rencontrera aujourd’hui au Caire les ministres des Affaires étrangères du comité de suivi de la Ligue arabe, puis il s’entretiendra avec Catherine Ashton.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire