"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, août 23, 2011

PASDENOUVELLE
OPERATION
"PLAN DURCI"
AGAZA
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 23 août 2011



Netanyahu a clairement dit
aux ministres :
nous n’allons pas nous engager
dans une guerre contre
la bande de Gaza


Barak Ravid, Avi Issacharoff,
Anshel Pfeffer & Yanir Yagné
Haaretz

Au terme d’une réunion nocturne [dans la nuit de dimanche à lundi] du cabinet, Israël a pris la décision d’éviter une nouvelle escalade à Gaza et de coopérer, même indirectement, en respectant le cessez-le-feu annoncé par le Hamas. Au cours de cette réunion, le Premier ministre et le ministre de la Défense ont présenté aux ministres les raisons de cette décision : l’isolement international d’Israël, une protection uniquement partielle assurée par le système Dôme de Fer, et la crainte d’une aggravation de la crise avec l’Egypte. Dans ces circonstances, a clairement dit Netanyahu aux ministres, Israël ne s’empressera pas de s’engager dans une guerre totale contre la bande de Gaza.

Les chefs des services de sécurité [qui ont assisté à cette réunion] ont souligné aux ministres que le Hamas ne participait pas du tout aux tirs de roquettes sur Israël, ces tirs étant effectués par d’autres organisations telles que les Comités de la résistance populaire et le Jihad islamique.

Binyamin Netanyahu a affirmé aux ministres qu’il n’y avait aucune négociation en cours avec le Hamas sur un cessez-le-feu, et que l’annonce faite par l’organisation islamiste était unilatérale. Il a ajouté toutefois que si le calme se maintenait, Israël éviterait l’escalade. « Nous n’allons pas lancer de raids sur Gaza, nous n’allons pas attaquer de tunnels, mais si nous localisons des cellules terrorises sur le point de tirer des roquettes ou de commettre un attentat, nous n’hésiterons pas à les toucher », a-t-on précisé dans l’entourage du Premier ministre.

Le cessez-le-feu proclamé par le Hamas a été respecté hier presque entièrement, hormis six roquettes et six obus de mortier tirés le matin et en soirée et tombés dans des zones inhabitées. Les services de sécurité estiment que ces tirs ont été effectués par de petites organisations qui cherchent à défier le Hamas et à montrer leur indépendance, mais que le calme devrait se maintenir au moins dans les semaines à venir. Tsahal n’a pas attaqué hier dans la bande de Gaza, mais le niveau d’alerte des effectifs déployés autour de ce territoire est encore élevé.

Les Comités de la résistance populaire ont annoncé hier être disposés à arrêter les tirs sur Israël, bien que, comme l’a formulé leur porte-parole, aucun cessez-le-feu de longue durée ne soit possible face à l’ennemi sioniste. Le Jihad islamique a lui aussi déclaré qu’il respecterait le cessez-le-feu.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé hier un troisième report de la publication du rapport de la commission Palmer sur la flottille à Gaza. Selon le porte-parole de l’ONU, ce report est dû au fait que les travaux ne sont pas terminés, et que le secrétaire général Ban Ki-moon espère que les membres de la commission parviendront d’ici là à un consensus concernant la teneur du rapport. On estime qu’il finira par être publié la semaine prochaine.

Malgré ce report, on continuait, hier aussi, en Turquie à s’en prendre à Israël. Le ministre turc des affaires européennes, Egemen Bağış, a déclaré : « ils peuvent reporter la publication du rapport à leur gré, mais ils ne pourront pas cacher la vérité ».

Aucun commentaire: